Sur le roc!!

Dans l'article d’un journal relatant d'un tremblement de terre dans le Cachemire et le nord-est du Pakistan en 2005, tua plus de 73000 personnes et détruisit plus de 600000 maisons, il est écrit : “ les gens continuent de construire les mêmes maisons qui ont tué leur voisins”. Étonnant n’est ce pas? Moi je pourrai pousser plus loin en disant que “les gens continuent à construire les mêmes maisons qui ont failli leur coûter la vie autrefois.


Jésus conclut son sermon sur la montagne avec une déclaration digne d’un expert en construction: celui qui bâti sur le sable, quand la tempête, le vent, la pluie, les tremblements de terre viendront la maison sera détruite et en ruine. Mais celui qui bâtit sur le roc, ces intempéries viendront, et cette maison restera debout, inébranlable (Mathieu 7: 24-27).


Quelle est la différence entre ces 2 maisons? Le fondement (le sable vs le roc). Vous l’avez bien compris, la maison représente nos vies, et le fondement solide, le roc, c’est la parole de Dieu.

Certains me diront, qu'ils connaissent bien ce verset et que ce dernier a même déjà été expliqué aux enfants. Mais j’ose te poser la question suivante : comment est ta maison aujourd’hui? Soyons honnêtes dans notre réponse.


La qualité du fondement n’est testée que par les intempéries


Tu as essayé plusieurs sortes de fondations dans les différents aspects de ta vie mais ça n’a pas tenu! Tu as essayé de faire comme d’autres mais ça ne tient toujours pas. Tu continues à vouloir construire les mêmes maisons qui ont tué tes voisins. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et la pire des choses c’est de répéter les mêmes causes sans vouloir changer et d’espérer des résultats différents, des maisons différentes. La solution? La parole de Dieu.


Tu veux que ton couple tienne? Bâtis ou commence à bâtir sur la parole de Dieu. Tu veux une famille solide? Bâtis sur la parole de Dieu! Tu veux des affaires et des entreprises solides? Bâtis sur la parole de Dieu. Tu veux mener une vie de pureté avant ton mariage? Bâtis sur la parole de Dieu. Nomme l’aspect de vie que tu veux bâtir et je te dirai: bâtis sur la parole de Dieu!

Bâtir ne veut pas juste dire, réciter la parole de Dieu. Jésus le dit: “celui qui écoute ma parole et la met en pratique sera semblable à un homme qui a bâti...”. Donc il y a une volonté et un désir de plonger notre regard dans la parole, mais aussi le désir de la mettre en pratique, d’y marcher, d’y obéir. C’est ainsi qu’elle devient un roc pour nous.


Dieu honore et bénit ceux qui marchent dans sa parole, car lui-même veille “sur sa parole pour l’accomplir”.


Jésus nous a donné lui-même l’exemple de construction. Il dira à Pierre qui lui dit, suite à une révélation, qu’il est le Christ, “ et moi je dis que tu es Pierre (petros: petit cailloux ou cailloux mobiles) et sur cette pierre (petra: grand bloc de rocher, sur la révélation de ce que tu as dit) je bâtirai mon église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront contre elle”. L'église résistera aux portes du séjour des morts, aux intempéries, aux tremblements de terre.

Donc Jésus qui nous demande de bâtir sur sa parole, nous dit que lui même a bâti son église, sa maison, non pas sur Simon Pierre mais sur un fondement solide, le Roc, la révélation de sa parole c'est à dire sur lui même, Christ, le fils du Dieu vivant.


Alors aujourd’hui faisons un examen de nos fondements dans tous les domaines de nos vies afin de les corriger selon la parole. Car vous savez quoi? Les tremblements de terre, les intempéries viendront…Mais que nos maisons (vies) restent debout et inébranlables au nom de Jésus!

Soyez béni(e)s

Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags