top of page

Apprendre à se pardonner !

En cette période de fin d’année, où l’heure du bilan a sonné, apprendre à se pardonner à soi-même est parfois la composante la plus difficile du pardon.

Combien de promesses n’avons-nous pas faites à Dieu, pour ensuite les rompre ?

Combien de fois n’avons-nous pas essayé d’être agréables au Seigneur en luttant contre nos convoitises et nos habitudes pour aboutir à un échec ?


Combien de fois n’avons-nous pas agi comme le fils prodigue puis déclaré : « Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils »(Luc 15, verset 19).

Alors rongés par la culpabilité, nous nous tenons éloignés de la présence de Dieu car nous avons du mal à nous pardonner.


Rappelons-nous de comment le père a accueilli le fils prodigue !                                                    Le père dit à ses serviteurs : « Apportez vite la plus belle robe et mettez-la-lui : mettez-lui une bague au doigt et des sandales pour ses pieds. Amenez le veau gras et tuez-le ! Mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé ». (Luc 15 verset 22)

Le fils prodigue avait dans l’idée qu’il serait condamné, mais ce ne fut pas le cas !

Bien au contraire, les serviteurs du père apportèrent la plus belle robe de la maison et le revêtirent.

Par cette action, ce Père aimant disait à son fils : «Puisque tu es revenu à moi, laisse-moi alors te montrer comment je te vois ». En ma présence tu es un enfant nouveau, un enfant royal, qu’importe le passé et qu’importe les mauvais choix effectués durant cette année 2025 ! Tant que tu reviens vers moi aujourd’hui, tu deviens mon fils bien aimé. Alors, entre avec hardiesse dans ma présence.

Il en va de même pour nous aujourd’hui !

Alors si vous craignez d’avoir trop souvent péché contre sa grâce, si vous pensez avoir franchi la limite et que Dieu vous a retiré son amour en raison de péchés passés, emparez-vous de la vérité suivante avec un cœur réellement repentant : les grâces du Seigneur ne font jamais défaut !

Le Seigneur nous dit dans Ésaïe 43 verset 25 : « C’est moi, qui efface tes crimes pour l’amour de moi et je ne me souviendrai plus de tes péchés ». Et Hébreux 8 verset 12 déclare : « Car je leur ferai grâce de leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés».

Si Dieu pardonne nos péchés, pourquoi ne le faisons-nous pas ?

Ne permettons plus au diable de nous tenir éloignés de la présence de notre Père en faisant remonter à la surface la boue de notre passé car nos fautes ont déjà été effacées par le sang de Jésus.

Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant ...Approchons nous donc d’un cœur sincère, avec une foi pleine et entière (Hébreux 10:19-20-22)


Soyez bénis !


PALIX Laura.

 

ree

Commentaires


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page