top of page

Sois le choix de Dieu!

Dimanche passé, j'ai eu à raconter l'histoire de Noé à mes enfants à l'école du dimanche. L'histoire de Noé se trouve dans le livre de Genèse à partir du chapitre 6. Pour vous faire une mise en contexte rapide, quelques années après la création du monde avec Adam et Eve, la terre s'est peuplée et il a commencé à avoir toutes sortes de choses sur la terre. Les êtres humains étaient de plus en plus méchants.


Et la bible dit que "toute la journée, dans leur cœur, ils ne pensaient qu’à faire le mal". Le Seigneur regretta d’avoir fait les humains et il a décidé de les faire disparaître de la terre ainsi que les animaux. Mais le Seigneur s'est montré bon envers Noé et il le choisit pour construire une arche et ainsi sauver la race humaine et les animaux. Quand je préparais cette histoire pour ma classe, j'ai été particulièrement touchée par les versets 9 et 10 de Genèse 6 qui disaient :

"Voici l’histoire de Noé. Noé est le père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Parmi les hommes de son époque, Noé est un homme juste, il fait ce qui plaît à Dieu. Il suit le chemin de Dieu."

Ce verset fait ressortir 3 caractères de Noé qui ont fait que le choix de Dieu s'est porté sur lui.


1- Noé était juste :

Être juste signifie vivre selon la vérité, faire le bien même quand personne ne regarde, et refuser de faire le mal. Noé ne s’est pas laissé influencer par la méchanceté qui l’entourait. Dieu nous appelle aussi à vivre dans la justice. Cela veut dire être honnête, intègre, et faire ce qui est droit, même quand c’est difficile ou impopulaire.


2- Noé faisait ce qui plaît à Dieu :

Noé cherchait à obéir à Dieu dans toutes ses actions. Pour preuve, il a construit l’arche par obéissance à la parole de Dieu malgré les moqueries. Nous aussi, en tant que chrétiens, nous devons aussi apprendre à plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes. Cela se manifeste dans nos choix, nos paroles et notre comportement. Quand nous faisons ce qui plaît à Dieu, il se plaît aussi à marcher avec nous.


3- Noé suivait le chemin de Dieu :

Suivre le chemin de Dieu, c’est marcher dans Sa volonté, même quand on ne comprend pas tout. Aujourd’hui encore, Dieu cherche des hommes et des femmes comme Noé, capables de marcher fidèlement avec Lui, même dans les temps difficiles.


J'aimerais nous encourager comme Noé à être un modèle de justice, d’obéissance et de foi.

Comme Noé, décidons chaque jour de marcher avec Dieu et de placer notre confiance en lui, alors nous aussi, nous serons des instruments que Dieu pourra utiliser pour accomplir ses plans, même dans un monde de plus en plus fermé à l’évangile, rempli de mal, de désordre et de violence.


Sois béni(e)


Juliana Yébouet Kouamé


ree

Commentaires


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page