La manifestation de la grâce de Dieu

Cette semaine, j’ai vécu une expérience qui m'a permis de réaliser que la grâce de Dieu à l’encontre de chacun de nous est disponible et que nous devrions nous appliquer à la distinguer.


En effet sans m'y attendre, j'ai reçu une marque de reconnaissance d'une personne qui m'a laissé sans voix. En recevant cette reconnaissance, je me suis demandée si ce n'était pas un peu exagéré… Si c'était réellement mérité.

Alors que mon cerveau s’en allait dans toutes sortes de réflexions, j'ai eu la forte pensée que c'était tout simplement la manifestation de la grâce de Dieu.


En effet la parole de Dieu, dans Jacques 1 : 17 (version PVV) dit « s’il y a quelque cadeau de valeur, quelque don parfait, il nous vient d’en haut, du Père, du Créateur de tout ce qui est lumineux »

Tout don excellent nous vient de Lui. Il est donc important pour nous d’apprendre à voir les choses non pas avec nos yeux terrestres, mais avec les yeux du père. Ainsi ayant saisi et compris, nous pourrions lui rendre grâce adéquatement.


J’aimerais compléter mon propos et dire que la grâce de Dieu ne se limite pas aux biens matériels. La grâce que Dieu donne peut-être d’occuper une position stratégique dans un endroit, une organisation dans le but de réaliser son plan. Dans de nombreuses histoires dans la Bible, on voit que le Seigneur s’est choisi des personnes pour accomplir une mission précise : il y a Esther, Moise mais aussi Gédéon, ce jeune homme que Dieu avait désigné pour délivrer son peuple de la main de Madian. Lorsqu'à ce dernier, son énoncé de mission lui a été donné, il a dit : « Ah ! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père. »


Comme Gédéon, face à la grâce de Dieu, nous pourrions avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter la grâce que le Seigneur nous communique, comme si la marche était trop haute. Mais le Seigneur nous dit par la même occasion : « ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. »

La grâce de Dieu prend toute sa mesure dans nos limitations.

La grâce de notre Dieu prend tout son sens dans le fait qu’elle ne dépend pas de nos actions, de nos capacités, de nos forces.


Elle ne s’achète pas, elle ne se mérite pas.

Elle est disponible pour chacun d’entre nous.

Nous ne travaillons pas dans le but de mériter sa grâce pour récompense, car la grâce de Dieu est disponible tout simplement.


Ainsi lorsque Dieu nous fait grâce d’une quelconque façon, nous nous devons de le remercier et si cela semble trop grand, je nous encourage à ne pas rester avec un sentiment de peur, ou autre ; mais qu’après avoir puisé le courage nécessaire dans sa présence, l'action de grâce puisse monter dans notre cœur.


Soyez béni(e)s


Denise Vivenagbo


Témoignages Récents
Rechercher par Tags