top of page

Que nos bouches glorifient Dieu !

"Moi, je ne suis pas hypocrite, je dis ce que je pense..."

Nous entendons souvent ce genre de phrases… ou encore 


 "Je ne passe pas par quatre chemins",

*"Je ne mâche pas mes mots"...


Des expressions bien connues qui visent à justifier des paroles potentiellement blessantes pour les personnes qui les reçoivent.


Mais avons-nous pris le temps de réfléchir aux conséquences de notre manière de parler ? Il arrive que nous soyons si centrés sur notre besoin de dire les choses, que nous négligions l’impact que nos mots peuvent avoir sur les autres.


Or, la manière dont nous nous exprimons dit beaucoup sur l'état de notre cœur. "C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle." Luc 6:45


En effet, ce que nous disons révèle ce qui nous remplit. La question qui en découle est donc de quoi : suis-je rempli(e) ?


Dans l’épître de Jacques, on peut lire :

"La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? [...] De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce." Jacques 3:11-12


Matthieu 7:20 dira également ceci: 

"C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."


Quels fruits produisent nos paroles ?


De même que la vigne ne produit pas des figues ni des oranges, nos paroles reflètent la source dont nous nous nourrissons. Si nous sommes enracinés en Christ, alors ce sont les fruits de son Esprit qui devraient se manifester à travers nos vies y compris nos paroles.


De nos bouches, il ne devrait pas sortir en même temps :


- des paroles de bénédiction,

- et des paroles blessantes.

«Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.»


‭‭Éphésiens‬ ‭4‬:‭29‬ ‭LSG‬‬

Que le Saint-Esprit nous donne l’humilité de nous repentir, de demander pardon à ceux que nous avons blessés et que le Seigneur règne de plus en plus dans tout notre être afin que tout en nous - y compris nos paroles - l’honore.


Soyez bénis.


Nadia Diabaté Da-A. 


ree

Commentaires


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page