Ne t’inquiète pas, Dieu connaît ton avenir !

Dans Genèse 12 : 1-3, Dieu demande à Abram de quitter son pays, sa patrie, la maison de son père pour un pays qu’Il va lui montrer et tout de suite après, Il lui fait une promesse attachée à son obéissance : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai, je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »


Comme Abraham, plusieurs d’entre nous, avons reçu des promesses de Dieu et obéi en quittant pays, emploi, relations… assurés que Dieu avait quelque chose de mieux pour nous en retour. Mais les jours, les mois, les années ont passé toujours rien à l’horizon : pas de mari, de nouvel emploi, problèmes d’immigration, situation financière précaire, etc., Dieu aurait-il changé d’avis sur nous ou nous aurait-il menti ? La réponse est NON…La Bible nous dit dans Nombres 23 v 19 : ‘’Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils de l’homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il-pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ?’’ Ainsi sur la parole de Dieu, Abram a accepté de quitter son pays et sa patrie avec sa femme Saraï et son neveu Lot. Non seulement il a accepté d’obéir, mais il a surtout cru en la promesse de Dieu malgré son âge avancé et le fait que physiologiquement, sa femme et lui étaient trop vieux pour avoir un enfant.

La suite de l’histoire d’Abram, est que Dieu change d’abord son nom en l’appelant désormais Abraham, qui signifie père d’une multitude, mais surtout Isaac le fils de la promesse finit par naître non sans péripéties et OUI Dieu a tenu sa promesse. Pour cela, Abraham est appelé père de la foi, parce qu’il a cru et a su par sa persévérance entrer dans les promesses de Dieu. A t’il commis des erreurs dans le processus ? Oui, entre autres, il est allé vers Agar avec laquelle il a eu un fils alors que Dieu lui a promis un enfant de Sarah. Mais ce qui lui vaut ce titre de père de la foi, c’est le fait qu’il a persévéré et tenu bon dans sa marche avec Dieu. Il a cru jusqu’au bout et malgré tout, il a choisi de ne pas abandonner et de continuer à faire confiance à Dieu malgré le nombre d’années qui se sont écoulées entre le moment où Dieu l’a appelé et le moment où sa promesse s’est réalisée.


Comme Abraham, il ne nous suffit pas juste d’obéir à la parole de Dieu pour rentrer dans nos promesses, nous devons croire, et dans nos temps d’attente et de transition, nous devons exercer notre foi. Sachons faire confiance à Dieu et persévérer en maintenant notre intimité et notre communion avec lui pour le voir agir là où tout nous semble impossible.

Parfois, quand Dieu nous appelle ou prononce une parole dans nos vies, les choses ne vont pas se passer exactement comme prévues, on peut avoir l’impression que ce que Dieu nous demande est au-dessus de nos forces, mais Dieu nous appelle à ne pas abandonner, parce que Lui ne nous abandonne pas. Il nous faut continuer à nous attendre à sa fidélité, car les projets qu’Il a pour nos vies sont des projets de paix et non de malheur afin de nous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11). Ainsi en ayant cette vérité en tête, apprenons à développer une habitude de foi et de confiance en l’avenir que Dieu a pour nous, en sachant qu’Il a fixé un temps pour l’accomplissement de ses promesses dans nos vies, et quand c’est difficile ou que le doute nous envahit que nous puissions nous reposer sur cette parole avec l’assurance qu’Il est le Dieu qui nous donne la paix dans l’attente et qu’Il veille sur sa parole pour l’accomplir.


« Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira certainement » (Habacuc 2 : 3).


Gardez la foi et tenez ferme, votre Dieu est à vos côtés et Il fraie un chemin pour vous.

Que Dieu vous bénisse !

Anne Drabo

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com