Concilier travail séculier et ministère

Travailler dans le séculier et être dans le ministère paraît difficile à entendre, voir impossible pour certains. Laissez-moi vous dire que tout est possible avec la grâce de Dieu.


C'est vrai que concilier les deux peut se révéler épuisant à la longue dépendament de la façon dont on s'y prend. Pour être épanouie dans cette conciliation, voici quelques points que j'ai trouvé bénéfiques à partager :


-Il faut être certain de la volonté de Dieu, de ce que Dieu veut de toi;


- Comme dans toute chose, il faut s'appuyer sur la grâce de Dieu;


-Il faut savoir prioriser


Alors que je concilie travail-ministère, j'étais arrivée à un point où j'étais vraiment épuisée, inéfficasse, improductive. Alors, mon mari m'a parlé une nuit et m'a dit : Tu sais quoi, tu as un vase à remplir de gros cailloux et de sable. Et toi ce que tu fais, c'est que tu remplis le sable avant les cailloux; ce qui fait que tous les éléments ne peuvent pas rentrer dans le vase. Si seulement tu commençais à remplir les gros cailloux et par la suite le sable, tu verras que tout rentrerait. Le vase représente ta journée, les gros cailloux représentent les grosses tâches importantes (tes prioriés), et le sable représente les petites tâches moins importantes. Et ce que tu fais c'est que tu commences à remplir le vase des petites tâches (le sable) avant de mettre les grosses tâches (les cailloux) qui normalement sont les priorités. Il me dit : si seulement tu mettais les cailloux en premier tu verras que tu pourras ajouter le sable par la suite car il pourra s'infiltrer entre les cailloux et ainsi ton vase sera plein comme il faut. Cela m'a beaucoup interpellée. J'ai commencé à revoir ma façon de fonctionner et à essayer de tout mettre en ordre et voilà que ça marche.


Nous pouvons travailler dans le séculier et oeuvrer dans le ministère si c'est ce à quoi Dieu nous appelle. La Bible nous dit dans le livre de Juge 4 v 4 que Débora fut juge et prophétesse. Elle était mariée à Lappidoth en plus. Daniel fut ministre et avait une relation très intime avec son Dieu (Daniel 6). L'âpotre Paul fut un homme de Dieu puissant qui a eu un impact jusqu'à nos jours, mais il faisait des tentes en plus pour gagner sa vie. Je crois qu'étant dans le ministère, Dieu nous place aussi dans le séculier pour un but, pour un impact puissant et pour le salut de ceux qui nous entourent là bas.


Certains seront appelés à être dans le séculier et en même temps dans le ministère et d'autres seront appelés à temps plein dans le ministère. Dans les 2 cas, avec la grâce de Dieu on n'y arrive en autant que ce soit la volonté de Dieu. Il faut savoir s'y prendre afin de ne pas trouver cela lourd, épuisant et tout abandonner.


Que Dieu vous bénisse

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags