top of page

Discerner la volonté de Dieu!!!

Plusieurs connaissent ces paroles de Jésus, que j'appellerai la prière ultime, la plus grande des prières contenue dans Luc 22:42 '' Ô père, si tu le veux, épargne moi la coupe de l'épreuve. Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne''.


Nous sommes plusieurs à dire et à imiter cette prière, mais la mise en pratique est tout autre. La raison est simple: plusieurs ne savent simplement pas comment discerner la volonté de Dieu, et d'autres pour être honnête ne veulent pas faire la volonté de Dieu puisque le plus souvent, elle est différente de la leur.


Nous allons nous attarder ici sur ''comment discerner la volonté de Dieu''.


- La première chose consiste à nous assurer que nos cœurs sont prêts à faire la volonté de Dieu quel qu'elle soit. Prenez du temps pour vous asseoir, s'il vous faut, prenez votre cahier et écrivez si vous accepterez la volonté de Dieu tel quelle est. Jésus en disant, ''et non la mienne'' disait qu'il renonçait à sa volonté pour se soumettre entièrement à celle de Dieu. Psaumes 86:11


-Quand vous êtes sûr que vos cœurs sont prêts à accepter sa volonté dans un domaine donné, il vous faut aller dans la parole de Dieu. Ce ne sont pas les médias sociaux, les amis et mêmes toutes les personnes bien intentionnées que nous devons aller consulter dans notre recherche de la volonté de Dieu. Certes, c'est plus rapide, et cela semble plus facile, mais ce ne sont pas des moyens sûrs; pires ils peuvent être des moyens pour vous éloigner de la volonté de Dieu. Mes amis, prenons notre bible et asseyons nous. Aujourd'hui cela semble dépassé, épuisant... mais nous avons la pensée de Dieu, la volonté de Dieu, le cœur de Dieu dans sa parole.


Je raconte souvent le moment où nous cherchions la volonté de Dieu pour une situation donnée et nous nous sommes donnés le mot que nous jeûnerons le lendemain. Mais le soir, lors de notre lecture suivie de chaque soir, nous sommes tombés sur un verset très clair qui nous a amené à nous demander si nous allions encore jeûner, la réponse que nous cherchions était « non »! Dieu nous avait révélé sa volonté au travers de sa parole et nous n'avions plus besoin de prier d'avantage! Méditez la parole de Dieu. Sondez les écritures, vous discernerez sa volonté comme jamais auparavant, et bien sûr vous témoignerez de cela.


-Ensuite il y a le St-Esprit qui nous révèle la volonté de Dieu. 1 Corinthiens 2: 9-11 ''Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu''. Si nous avions appris à développer notre communion avec le St-Esprit, nous serions moins dans les déboires et les défaites causés par le fait que nous n'avons pas su discerner la volonté de Dieu. Mais attention, même si nous croyons avoir reçu quelque chose du saint Esprit, allons dans la parole de Dieu pour le vérifier, car l'Esprit travaille de concert avec la parole et ne la contredit jamais.


-Enfin, il y a les circonstances. Regardons ce qui arriva à Paul et ses compagnons et ce qu'ils discernèrent : Actes 16:6-9 ''Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle''. Que Dieu nous permette de discerner sa volonté aux travers de nos circonstances de tous les jours au nom de Jésus!


Alors à partir de maintenant, prions avec sérieux cette prière ultime et dites: ''que Ta volonté soit faite, et non la mienne''


Valéry Nabi

 
Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page