Ne murmure pas dans ta vallée!!
Alors que le peuple d’Israël était enfin libéré du joug des Égyptiens, ils réalisent que les Égyptiens sont bel et bien à nouveau à leur trousse. Mais il est important de mentionner que le Seigneur avait averti les Israélites dans Exode 14 : 4 qu’Il fermerait le cœur de Pharaon et son armée et ils les poursuivraient à nouveau pour qu’ils puissent voir Sa gloire. Malgré qu’ils aient été avisés, les Israélites prennent peur, crient à Dieu et accusent Moise de les avoir amené jusqu’au désert pour les faire mourir. Et voici une partie de la réponse de Moise en réponse à leur plainte dans Exode 14 : 14 « ... 14L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence ».
Cet épisode me fait réaliser que bien souvent devant l’adversité, au lieu de nous comporter comme Moise, nous appuyant sur les promesses de Dieu, quelques-uns d’entre nous ont tendance à se comporter comme les enfants d’Israël. En effet, bien que le Seigneur nous ait prévenu au travers de sa parole que la vie chrétienne ne serait pas toujours ce long fleuve tranquille, nous sommes surpris et paniquons à la première contrariété rencontrée. Il est bien vrai que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus Christ, qu’Il a des projets de paix et non de malheur pour nous, mais il est primordial de garder également à l’esprit que Le Seigneur a dit ceci dans Jean 16 : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ».
Parce que Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur a vaincu le monde, la tribulation et l’adversité ne doivent pas nous apeurer car Christ les a déjà vaincus. Dans Mathieu 8 : 20, Jésus nous dit qu’Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Et je trouve cette affirmation de Jésus si rassurante! Juste le fait de savoir que le Seigneur est à nos côtés et que nous ne sommes pas seuls dans cette vallée devrait nous conforter. Oui, aussi simple que cela puisse paraître, tout ce que nous avons à faire est de croire en Sa parole, et faire appel à Lui au lieu de nous plaindre et de murmurer.
Aux versets 15 et 16 d’Exode 14, voici ce que l’Éternel répond à Moise après les murmures des Israélites :
« Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent.
Le Seigneur invite les enfants d’Israël à marcher et la version parole de vie dira: « Dis aux Israélites de se remettre en marche."
Se remettre en marche signifie donc qu’ils avaient interrompu leur marche pour se plaindre. Je comprends qu’on ne peut pas murmurer, se plaindre et marcher vers notre destination en même temps.
En fait leurs murmures ont arrêté leur marche et leur arrêt empêchait la main de Dieu d’agir.
Lorsque le peuple s’est remis à marcher, le Seigneur dit ceci à Moise au verset 16 d’Exode 14: « Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec. »
En effet, c’est seulement lorsqu’ils ont repris la marche que le Seigneur a donné l’instruction à Moise qui allait mener à leur victoire sur leurs oppresseurs.
Aujourd’hui j’aimerais te dire que si tu passes par une vallée, sache que tu n’es pas seule, le Seigneur est avec toi, stp, ne cède pas aux murmures et aux plaintes, mais garde le silence, attends-toi à Lui et Il te fera voir Sa gloire!
Soyez bénis.
Nadia Da-Achinanon
Kommentare