Ses ressources sont aussi disponibles pour toi!!!

Hier matin, je me suis mis à penser à une histoire tellement connue. C’est celle du fils prodigue. La majorité des chrétiens peuvent vous raconter l’histoire du fils prodigue quasiment par cœur. Et c’est tellement vrai puisque nous nous retrouvons dans ce fils avant notre rencontre avec Christ. Alors que nous étions errants et loin de Dieu, Il nous a cherché, lavé, purifié, restauré… (Dites Amen! à ça). Et cette histoire est racontée par Jésus dans Luc 5 à partir du verset 11.


Mais aujourd’hui j’aimerai prendre quelques lignes pour vous parler d’un personnage dont on parle le moins souvent qui est le frère du fils prodigue et vous montrer combien plusieurs ressemblent à ce frère. Alors que son petit frère revint après avoir gaspillé la fortune de la famille avec des prostitués, son père l’accueille à bras ouverts, lui fait mettre des habits de fêtes, une bague au doigt, tue le veau gras et organise la fête pour lui.


Regardons la réaction du frère ainé quand il rentre des champs et qu’il apprend qu’on fait la fête pour son frère ‘’gaspilleur’’. Luc 15:28-30 ‘’Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, mais il répondit à son père : ''Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé’’.


Réalisons quelques vérités à apprendre par rapport à la mentalité du frère aîné et qui est aussi vrai pour nos vies.

  1. La comparaison : le frère ainé se disait plus consacré que le jeune frère, et il ne comprenait pas pourquoi ce dernier est béni mais pas lui. Combien on se compare facilement et on se met en colère, ne comprenant pas pourquoi des gens qui sont moins consacrés que nous, accèdent à des bénédictions de Dieu, et pas nous?

  2. Il avait la mentalité de serviteur : Oui nous sommes serviteurs de Dieu, mais avant tout nous sommes ses fils et filles. Et le serviteur mérite un salaire parce qu’il sert pour cela. Le fils sert son père parce que c’est tout simplement son père. Le fils ainé avait tellement perdu la mentalité de fils, il s’attendait à ce que son service lui rapporte quelque chose. Écoutez ce qu’il dit : ‘’ Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis’’. Notez que peu importe ce que nous faisons ou ferons pour Dieu, nous ne pourrons jamais mériter quelque chose. Tout ce que Dieu nous donne ou nous donnera n’est et ne sera que grâce et grâce seulement.

  3. Il avait de la difficulté à se réjouir de la grâce de son frère : C’est une des clés puissantes que les enfants de Dieu manquent souvent. Pourquoi Dieu te donnera ta part si tu ne peux pas te réjouir de la grâce qu’Il fait aux autres, la part des autres? Alors commences à te réjouir pour toutes les grâces excellentes que Dieu fait aux autres autour de toi.

  4. Il ne savait pas que toutes les ressources de son père étaient aussi à lui et disponibles pour lui : Écoutez ce que le père dit au fils ainé : Luc 15 : 31 ‘’Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi’’. Mes frères et sœurs, nous n’avons pas besoin de travailler pour mériter les ressources de Dieu. Nous travaillons et servons parce que nous l’aimons. Il nous a déjà tout donné par grâce en Christ. Et alors que nous sommes cohéritiers avec Christ, tout ce qui est à lui est à nous. Tout ce dont nous avons besoin pour mener une vie épanouie et qui glorifie Dieu nous est déjà disponible. Il faut simplement les appeler à la manifestation. Nous n’avons pas besoin d’envier ou de jalouser quelqu’un, d’être en colère, dans l’abattement ou la tristesse pour les bénédictions de quelqu’un d’autre, C’EST AUSSI DISPONIBLE POUR NOUS!!!

Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags