top of page

Que donnes-tu à Dieu?

Lorsque j’étais enfant, dans la cour de mes parents remplie de manguiers, quand arrivait la saison des cueillettes, je gardais pour moi les meilleures mangues que j’aimais et je donnais aux autres, les mangues ordinaires, les moins jolies, les moins bonnes.


Au fur et à mesure que je grandissais, surtout avec Dieu, cette mentalité a changé car Dieu m’a appris à bénir, à donner aux gens ce qui est meilleur et non ce que moi-même je ne veux pas. Les bonnes choses que je souhaiterais recevoir des autres il fallait que je sois aussi prête à leur donner cela. Il en est de même avec Dieu.


Dieu va dire dans Malachie 1 : 13 « Vous n'avez que du mépris pour moi, le Seigneur de l'univers. Vous m'offrez des animaux volés, boiteux ou malades. Comment pourrais-je accepter de telles offrandes, je vous le demande ? » Et il dit encore dans Malachie 1 : 8 « Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l'Éternel des armées ».Nous avons l’habitude de donner à Dieu les moins bonnes, les restes, ce qui ne nous coûte pas…Nous sommes prêts à faire mieux, ou plus lorsqu’il s’agit de nous. Nous avons le temps pour toutes sortes d’activités mais lorsqu’il s’agit de Dieu, nous lui donnons les restes (reste de notre temps, peu d’engagement, peu de sacrifices, de dévouement…)


Parfois, nous sommes prêts à consacrer 3 heures pour la télévision et les réseaux sociaux mais juste quelques petites minutes à Dieu. Nous sommes prêts à mettre des centaines d’argent dans des choses éphémères que de soutenir l’œuvre de Dieu ou de bénir des gens dans le besoin. Nous sommes prêts à garder pour nous les meilleures choses et donner les moins bonnes à Dieu. Deutéronome 15 : 21 va nous interpeller à ce sujet :Si l’un de ces animaux a un défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a n’importe quel autre défaut grave, ne l’offrez pas en sacrifice au SEIGNEUR votre Dieu.


Le Roi David, alors qu’il voulait offrir une offrande à Dieu sur l’air Orna, se fera dire par Orna dans 2 Samuel 24: 23 « O roi, je te donne tout cela… »et à David de lui répondre dans 2 Samuel 24 : 24 « Non! Je veux te l’acheter à son prix; je n’offrirais pas à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûteraient rien! » Est-ce que ton service pour Dieu te coûte quelque chose? Est-ce que ton engagement pour Dieu te coûte quelque chose? Tout ce que tu donnes à Dieu te coûte-t-il quelque chose? Ou ce sont les restes? Les moins belles choses?

Pense à toi même…voudrais tu que le Seigneur te donne les restes de ce qu’il a donné aux autres? Pense à cela aujourd’hui et décide comme David de ne rien ou ne plus donner à Dieu ce qui ne te coûte pas. Donne-lui le meilleur et de tout ton cœur car il prend plaisir à cela.


Demeure béni


Nicole Tapsoba Nabi




Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page