L’homme ou la femme de Dieu!!!

La société dans laquelle nous vivons nous offre tant de suggestions sur ce que devrait être un homme ou une femme. Mais une chose que le monde et la Bible ont en commun, c'est que tous deux définissent un être humain par sa façon de penser.

Nous avons environ 55 000 pensées par jour. Avant d'agir, de parler, d'écouter, de marcher, de courir, nous pensons. La pensée est l'élément central de l'être humain, à tel point que des philosophes comme Descartes diront que notre existence est prouvée par le fait que nous pensons. La Bible dira également dans Proverbes 23:7 "Car il est semblable aux pensées de son âme". Ce passage de la Bible nous enseigne que si nous voulons devenir l'homme ou la femme que Dieu nous appelle à être, nous devons intégrer les paroles de Dieu à notre sujet dans nos pensées et veiller à les garder continuellement. De cette manière, c'est l'image que Dieu a décrite de nous qui restera dans notre cœur et notre esprit, de sorte que nous agirons naturellement conformément à cette image.

Ce principe de cultiver la pensée de la personne que nous voulons être a été appliqué et enseigné par Jésus lui-même. Jésus avait reçu de Dieu la parole qu'il était son fils bien-aimé, en qui Dieu avait mis toute son affection (Matthieu 3:17). C'est cette déclaration qui a été le sujet principal de la pensée de Jésus. Déjà à l'âge de douze ans, Jésus voulait s'occuper des choses qui concernaient son père.


Le diable voudra lui enlever cette pensée d'être le fils de Dieu, en essayant de le faire douter et de le tenter à vérifier si c'est vraiment le cas. Jésus enseignera à ses disciples et aux Juifs qu'il était le fils de Dieu, le seul capable de les relier à Dieu. Parce qu'il savait qu'il était le fils de Dieu, et qu'il gardait continuellement cette pensée en lui, il a vécu une vie sans péché comme Dieu (1 Pierre 2:22), une vie d'obéissance en tant que fils à son père Dieu (Philippiens 2:8), et une vie d'assurance en sachant que son père le soutenait dans tout ce qu'il faisait.

J'ai appliqué ce même principe pendant mon adolescence et ma jeunesse, une période où je recevais tellement de suggestions sur ce que je devais être et faire. J'avais décidé très jeune de suivre l'exemple de Jésus et de garder à l'esprit que je n'étais pas comme les autres et que j'étais un enfant de Dieu. Cela m'a permis de refuser naturellement de prendre part à de nombreuses activités et habitudes qui m'ont épargné la drogue, l'alcool, le sexe, les jeux malsains, la criminalité, qui étaient très présents autour de moi. La bible dit dans Ephésiens 4:22-23, de renoncer à la vieille et mauvaise nature qui mène à la ruine, en décidant de revêtir la nouvelle nature créée par Dieu.


Par ce verset, nous pouvons aussi voir une invitation à renouveler nos cœurs et nos esprits, par ce que Dieu propose ou déclare à notre sujet, en les gardant précieusement dans nos pensées. Nous devons être des gardiens très stricts de nos pensées, en les examinant continuellement et en vérifiant que ce ne sont que des pensées de Dieu que nous sommes prêts à garder. La Bible nous dit de garder nos pensées captives en Christ (2 Corinthiens 10:5). Cela est possible en décidant de demander l'avis du Saint-Esprit sur les pensées que nous entretenons, et en décidant de refuser d'entretenir celles qu'il n'approuvera pas. Un moyen simple que j'ai trouvé pour refuser une pensée malsaine est de chercher son opposé dans la Bible et de la déclarer continuellement dans mon esprit jusqu'à ce qu'il remplace l'ancienne pensée. Par le biais de cette méditation, je vous encourage à commencer à examiner vos pensées, à identifier celles qui ne sont pas approuvées par la Bible, et à les remplacer par ce que la Bible dit sur le sujet.


Dieu vous bénisse.

Manassé Drabo




Témoignages Récents
Rechercher par Tags