N’est-il pas le charpentier...?

Si vous vous demandez de qui il est question en ces termes, il s’agit bien évidemment du Seigneur Jésus. Ces paroles sont celles des habitants de Nazareth à l’égard de Jésus lorsqu’il retourna dans cette ville au cours de son ministère.


Marc 6 1-3 nous dit ceci : «Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. »


Cela faisait un moment que Jésus avait commencé son ministère public et il s’était installé à Capernaüm d’où il se rendait dans d'autres régions. Juste avant d’aller à Nazareth, le Seigneur se trouvait à Gadara où il délivra un homme possédé par une légion de démons. Il guérit aussi sur son passage la femme atteinte de perte de sang, et ressuscita la fille de Jairus...


C’est dans ce contexte qu’il est retourné dans sa ville natale et s’est mis à enseigner dans la synagogue le jour du sabbat. Le texte nous dit que beaucoup de gens étaient saisis par sa sagesse et se demandaient comment il pouvait faire de tels miracles. Pourtant ils ne vivront pas les choses extraordinaires que le Seigneur était prêt à faire au milieu d’eux. Ils se posèrent les questions suivantes : n’est-il pas charpentier, sa famille n’est-elle pas ici avec nous .... ?


Les Nazaréens ont réagi ainsi parce qu’ils avaient vu Jésus grandir, travailler comme charpentier au milieu d’eux. Malgré ce qu’ils avaient entendu et vu de Jésus, ces gens vont laisser leurs raisonnements, leurs préjugés et leur connaissance limitée de sa personne les empêcher de vivre le surnaturel de Dieu. Il est même dit plus loin que Jésus était étonné de leur incrédulité.

Malheureusement, nous aussi, il nous arrive parfois d’avoir la même attitude que ces personnes. Nous avons sa Parole qui nous révèle sa toute puissance, nous avons entendu des témoignages d’autres chrétiens sur les miracles et prodigues que Jésus accomplit encore aujourd’hui... mais face à nos défis, nos montagnes, nous l’étonnons par notre incrédulité.


Mon frère, ma sœur, qui est Jésus pour toi ?


Est-il celui qui t’a sauvé mais en qui tu as du mal à croire pour:

  • te guérir de cette maladie qui t’handicape

  • sauver ton mari inconverti et qui est tellement hostile à l’évangile

  • restaurer ton couple qui est déjà en processus de divorce

  • te donner cet enfant que tu désires même si humainement cela semble impossible

  • toucher tes enfants qui sont devenus rebelles, qui sont dans la drogue, qui ont une vie décousue...

  • rétablir ta situation financière compliquée

  • te sortir de ton péché et t’aider à te sanctifier (Il veut que tu abandonnes ton péché)....

Même si tu ne le dis pas et même si très souvent tu proclames sa fidélité, sa puissance, certaines fois ton attitude face à tes situations difficiles témoigne de ton incrédulité envers Jésus.

Ma prière est que cela change et que tu commences à l’étonner par ta foi. Amen !


Que le Seigneur change notre regard sur la façon dont nous Le percevons. Comme l’apôtre Paul, je fais cette prière pour chacun d’entre nous : « Qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (Éphésiens 1 : 18-19).


Et toi qui n’as pas encore reçu Jésus dans ta vie, qui est-Il pour toi ?

Est-il ce révolutionnaire qui est apparu il y a plus de deux mille ans ?

Est-il un homme comme les autres qui a marqué son époque ?


Laisse moi te dire que Jésus est Dieu; qu’il t’aime et qu’Il a donné sa vie à la croix pour que tu sois sauvé.


Que Dieu vous bénisse


Bernadette Nkourissa

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com