Es-tu cet ouvrier que DIEU approuve?
Nous sommes tous appelés à servir DIEU au travers de ce qu’il nous a confié, que ce soit pour conduire la prière, diriger la louange, apporter la parole de DIEU, être à l’accueil etc… les tâches à accomplir pour lui sont diverses, et variées, et merci SEIGNEUR pour chaque ouvrier qui se lève pour la cause de JÉSUS. Ce que je réalisais, est que nous avons tendance à nous auto évaluer après chaque service, comme s’il s’agissait d’une prestation. C’était soit extraordinaire parce que nous avons eu pleins d’appréciations et de commentaires positifs (Ah ma sœur, mon frère, ce matin tu étais en feu…), ou ce n’était vraiment pas bon le service ce matin, parce qu’il n’y a eu aucun commentaire des gens, et de toute façon, on a remarqué nous même que c’était moyen aujourd’hui.
Je me suis donc interrogée sur l’ouvrier que DIEU approuvait, et il y a plusieurs critères, mais je voudrais nous partager celui décrit dans le livre de 2 Timothée 2:15. La Bible nous dit: « Efforce-toi d'être digne d'approbation aux yeux de Dieu, comme un ouvrier qui n'a pas à rougir de son ouvrage, en annonçant correctement le message de la vérité. » Nous pouvons ressortir 3 points essentiels de ce verset afin d’être des serviteurs agréables aux yeux de notre DIEU:
• Efforce toi d’être digne d’approbation aux yeux de DIEU:
Quand nous sommes à son service, le regard et le commentaire des autres importent peu. Alors que nous nous humilions devant lui pour une direction, faisons lui confiance. La seule personne qui doit approuver notre service est le Saint-Esprit, alors appliquons nous simplement à tout soumettre sous son regard!
• Ne pas être un ouvrier qui rougit de son ouvrage: Un peintre qui produit un tableau, peut prendre le temps de rougir devant son œuvre : «Ce tableau a été peint d’une main de maître, quelle œuvre magnifique» il se glorifie donc de son œuvre. Mais la Bible nous enseigne que pour plaire à DIEU, nous ne devons absolument pas rougir après avoir servi le Seigneur, par exemple commenter de manière à nous donner des honneurs, ou même déprécier l’œuvre… Nous devons simplement donner l’honneur à celui à qui l’honneur est dû. Notre Dieu peut utiliser qui il veut pour accomplir ce qu’il veut faire. Et sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons rien accomplir qui porte du fruit dans les vies! La Bible nous dit dans Romains 9:21 : «Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?»
Si nous réalisons que nous sommes simplement l’argile dans les mains du potier, alors l’argile ne peut se donner aucun mérite ! Le mérite revient au potier de nos vies, et seulement lui par la puissance du Saint-Esprit en nous peut accomplir des choses extraordinaires! Ma prière est que le Seigneur garde nos cœurs de tout orgueil et de toute fausse humilité! Que l’honneur lui revienne véritablement dans nos cœurs
• Annoncer le message de la vérité sans compromis :
Le regard des autres et le «qu’en dira-t-on »nous a parfois emmené à diluer le message de l’évangile! Aujourd’hui on a quelque fois du mal à aborder des thèmes tels que : le péché, la sanctification, ou même le saint Esprit pour ne pas déranger les visiteurs de nos assemblées ou réunions. Mais la Bible nous rappelle que l’ouvrier qui est agréable à notre DIEU, est celui qui fait sans compromis ce que le Saint ESPRIT lui demande, et cela dans la vérité de la parole de DIEU. Je n’ai jamais vu la parole de Dieu être libérée dans la vérité, sans être accompagnée de puissance ! Notre part est de libérer la vérité de Dieu, et sa part à lui est d’agir dans les cœurs.
Ma prière au travers de ce texte, est que nous soyons des ouvriers que DIEU approuve dans le service pour lui, et dont il se réjouit. Si nous sommes fidèles dans les petites choses, alors j’ai l’assurance qu’il nous confiera de plus grandes comme nous dit sa parole.
Ne laissons aucune place à un quelconque forme d’orgueil, car DIEU sonde les profondeurs de nos cœurs. Rappelons-nous donc sans cesse que nous sommes l’argile et lui notre maître : le potier par excellence.
Que toute la gloire et l’honneur lui reviennent et qu’il se glorifie au travers de chacune de nos vies au nom de JÉSUS. Continuons donc de le servir avec zèle, et gardons nos cœurs humiliés et prosternés devant lui!!
Soyez bénis
Annaïs Tokplonou Agbognihoue
Comments