En si …

Il y a quelques temps j'écoutais une émission qui abordait le thème des résolutions que l'on prend en début d'année et une chose m'a interpellé.

Il est commun de voir qu'en fin d'année, la plupart des gens font un bilan de leur vie, c'est une période d'introspection, de remise en question et cela aboutit de façon inévitable à une prise de résolutions...

On commence la nouvelle année en feu... et plus les semaines, les mois avancent, la volonté s'émousse et les « mauvaises habitudes » reprennent le dessus.


J'ai moi-même vécu ce genre d'expérience et je peux vous dire que cela peut être frustrant, démotivant…

Dans ladite émission, il était suggéré d'avoir certes des objectifs mais surtout des plans d'actions concrets pour y arriver… sans plan d'action, clairement établi, c'est à dire la façon de s'y prendre pour arriver à notre objectif, nous serons sans but et facilement éparpillés.


On le voit dans la Bible lorsque David communique à son fils Salomon les instructions pour la construction du temple.

Dans le livre de 1 Chroniques 8 :10 -21 (que je vous invite à lire au complet), il est dit de David :

« Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l'Esprit concernant les parvis de la maison de l'Éternel et toutes les pièces qui, tout autour, devaient être réservées aux trésors de la maison de Dieu et aux trésors sacrés »


Au verset 19 David dit à son fils :


« C'est par un écrit de sa main, dit David, que l'Éternel m'a fait comprendre tout cela, tous les travaux de ce plan. »


Le fait d'avoir un plan nous donne les lignes directrices, nous garde dans notre objectif, nous évite de de nous perdre. Il nous permet de garder les yeux sur ce qui est essentiel et s'il arrive que notre volonté faiblie nous pourrions dire comme David à Salomon dans 1 Chr 28 : 20

« Fortifie-toi, prends courage et agis ! N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer, car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas avant que tous les travaux pour le service de la maison de l'Éternel soient terminés. »


Tout comme David et Salomon, et si en 2022, nous faisions les choses différemment.

Si dans un premier temps, nous allions dans la présence de Dieu, l'entendre et le laisser déposer sur notre cœur des projets, des rêves, ces bonnes œuvres qu'Il a préparé d'avance pour nous pour l'année 2022 et qu'ensuite, toujours dans sa présence, nous laissions son Esprit nous communiquer la sagesse pour l'accomplissement de ces projets…


Je prie que cela soit notre partage.


Soyez bénis

Denise Vivenagbo




Témoignages Récents
Rechercher par Tags