top of page

Elle est ta force!!!

J’ai emprunté ces mots à Néhémie qui nous révèle que la joie de l’Éternel donne la force : « ne soyez pas tristes, car c'est la joie de l'Éternel qui fait votre force » (Néhémie 8.10). Je ne sais pas pour toi, mais j’ai l’impression qu’on ne s’attarde pas trop sur des passages comme celui-ci et pourtant la Bible parle à plusieurs reprises de la joie de Dieu. Autrement dit, elle est une vertu importante dans le Royaume auquel nous appartenons. N’est-il pas écrit dans Romains 14.17 « car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit » ?


À moins que nous ne comprenions cette vérité, on peut être chrétien et vivre dans un état permanent de découragement, d’abattement, de tristesse… qui nous laisse sans force. Oui il y a une joie que le Saint Esprit donne qui nous remplit de force, de courage, de zèle… pour faire Son œuvre et être capable de tenir face aux tempêtes. L’apôtre Paul en prison pouvait faire cette exhortation aux chrétiens (Phil 4.4) « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous. ». Il insiste même sur le fait que cette joie doit être continue pour nous qui sommes dans le Seigneur. Cela montre que c’est important, sinon pourquoi insisterait-il ?

Maintenant, remarquons qu’il est question de la joie de l’Éternel, celle dont le Saint Esprit anime. Le roi David dit dans le psaume 4.8 : « … tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu'ils n'en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule. »  Il ne s’agit donc pas de la joie que nous ressentons, à cause des bonnes circonstances de la vie : promotion, enfantement, conjoint… (elle n’est pas mauvaise, Dieu nous bénit pour qu’on en jouisse). Mais d’être constamment dans la joie parce que le Saint Esprit nous en remplit.


Le Seigneur Jésus désire te donner, par Son Esprit, Sa joie parfaite qu’Il rattache à l’obéissance à Ses commandements (lire Jean 15 : 10-11). L’obéissance aux commandements de Dieu procure une joie indescriptible. C’est pour cela qu’elle ne dépend pas des circonstances mais de notre aptitude à obéir ou pas à Dieu.


Pour le témoignage, la sœur Faveur Mukoko (pour ceux qui connaissent) racontait que Dieu lui a demandé de faire des lives d’adoration alors que son apparence ne s’y prêtait pas du tout. Elle avait plein de boutons au visage et c’était une période de dépression pour elle. Elle a résisté pendant longtemps à la voix de Dieu mais a fini par y céder. Elle témoigne qu’à l’instant où elle a commencé le premier live, une joie intense l’a envahie et continue de la porter jusqu’à présent.


Il est possible pour toi de vivre dans la joie en choisissant une vie d’obéissance au Seigneur.

Je prie qu’en cette année 2024, que tu sois dans l’obéissance à Jésus et vives dans Sa joie parfaite. Que tu Le serves avec joie, force et zèle et que tu sois le canal par lequel Sa joie est propagée autour de toi.


Bénédictions,


Bernadette Nkourissa





Comentarios


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page