Discerner « les » voix de Dieu
La présence de Dieu est réelle et omniprésente, même lorsque nous ne la ressentons pas. Dieu n'est pas plus dans l'église qu'il n'est dans notre salon. Il est pleinement et puissamment partout. L'homme est rempli de nombreuses pensées différentes, certaines venant de Dieu et d'autres de l'homme (Esaïe 55:8). Il est important pour l'être humain de savoir discerner les pensées et la voix de Dieu, car elles sont sources de vie, de paix, d'encouragement, de puissance et de grâce. Entendre les pensées de Dieu nous permet de découvrir la personne de Dieu, de savoir ce qu'il veut pour notre vie, et de connaître le potentiel qu'il a mis en nous.
Lors de la création, la voix de Dieu a traversé l'Eden et Adam et Eve l'ont entendue (Genèse 3:8). Après la chute, l'idée de Dieu n'était pas seulement que les humains reconnaissent son existence et sa présence, mais aussi sa voix, car il veut être en relation avec eux. Dieu aimait tellement les êtres humains qu'il ne voulait pas seulement qu'ils sachent qu'il est leur Dieu, mais il voulait être en relation avec eux. Il nous a réconciliés avec lui en Jésus (Colossiens 1:21).
Nous entendons tous la voix de Dieu, mais nous ne la reconnaissons pas tous. Cela a été donné à ceux qui ont accepté Jésus dans leurs vies (Jean 10.3-4). Dieu nous veut parler avec vous, car il vous aime tellement qu'il ne veut pas être séparé de vous. La voix de Dieu n'est pas seulement un son, mais c'est tout ce qui transmet un message de Dieu. "Quand Dieu parle, il choisit telle ou telle manière de s'exprimer, mais nous n'y prêtons pas attention" Job 33:14 BFC. Je vais parler de deux façons dont Dieu nous parle.
L'une des façons dont Dieu nous parle est la Bible. Lorsque nous prions ou adorons, nous parlons à Dieu, et lorsque nous méditons sur la Parole de Dieu, il nous parle. Nous avons besoin des deux pour développer notre amitié avec Dieu. Rick Warren dira que "lorsque vous pensez à un problème encore et encore dans votre esprit, cela s'appelle l'inquiétude. Mais quand vous pensez à la Parole de Dieu encore et encore dans votre esprit, c'est de la méditation. Si vous savez comment vous inquiéter, vous savez déjà comment méditer ! Il vous suffit de passer de vos problèmes aux versets bibliques. En laissant la Bible parler à votre cœur, vous découvrirez que c'est Dieu qui vous parle.
Pratiquement vous pouvez penser à la Parole de Dieu, la méditer tout au long de la journée et concentrer vos pensées sur la Bible. Vous pouvez aussi noter de courts versets bibliques et les répéter souvent. Pensez à qui est Dieu et à ce qu'il a fait.
Dieu parle aussi à travers les personnes qui nous entourent. Il l'a toujours fait par l'intermédiaire de prêtres, de rois, de prophètes, d'apôtres, de disciples, et aussi de personnes sans titres ni fonctions. Nous devons savoir examiner les paroles qui nous sont données par ceux qui nous entourent, et retenir ce qui est bon (1 Th 5,21), c'est-à-dire ce qui glorifie Dieu, ce qui est conforme à la Bible et ce qui nous rapproche de lui. Il y a beaucoup de choses qui nous empêchent de reconnaître la voix de Dieu, dans les conseils et recommandations des autres par exmple la jalousie, le ressentiment, la comparaison, l'égoïsme, etc. Voyez le cas de l'homme qui a fait naufrage, perdu dans les eaux, parce qu'il a refusé l'aide des sauveteurs, étant convaincu que Dieu viendrait à son secours par l'intermédiaire des anges. Souvent, nous ne réalisons pas que Dieu répond à nos questions et à nos prières par l'intermédiaire d'autres personnes.
Ainsi, Dieu nous appelle à l'aimer de tout notre cœur et à aimer notre prochain. C'est à travers cet amour pour Dieu et pour les autres qu'il veut vous parler dès aujourd'hui.
Ouvrez vos cœurs et recevez au nom de Christ Jésus !!
Manassé Drabo
Commenti