Comment déterminer que nous aimons le monde plutôt que Dieu : Série Diagnostic 1

Jean, un des disciples de Jésus dira dans 1 Jean 2 :15 ‘’ N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est point en lui’’

Ce verset semble en contradiction avec un des passages les plus connus de la bible écrit par le même Jean qui dit ‘’ Dieu a tant aimé le monde’’.


Mais le terme ‘’monde’’ du premier verset, qui se lit en grec ‘’komos’’ fait référence au système de ce siècle contrôlé par le diable (il contrôle les sphères : politique, économique, culturelle, les médias…) et ce système fonctionne indépendamment de Dieu.


Alors que je lisais ce passage, je me suis posé la question à savoir comment sait-on qu’on aime le monde. Quel diagnostic poser pour déterminer cela. Alors comme un médecin, regardons les symptômes qui peuvent nous aider à poser ce diagnostic. Et comme la bible répond à la bible, voyons ce qu’elle dit : Elle dit dans 1 jean2 : 16 ‘’ Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde’’. Alors, nous voyons dans ce verset les 3 symptômes qui peuvent nous permettre de poser le diagnostic de l’amour du monde.


1- La convoitise de la chair :

La convoitise par définition est le désir (exprimé ou non) de posséder ou de jouir de quelque chose qui ne nous appartient pas, ou est interdite.

La convoitise de la chair est le désir de posséder ou de jouir de ce que nos sens ont envie même si cela est contraire à ce que Dieu demande. Elle comprend les pensées et les envies impures, les plaisirs sensuels et impies même inavoués.


2- La convoitise des yeux :

C’est convoiter ce qui est plaisant et agréable à regarder, mais interdit par Dieu. Avec l’avancée de la technologie, des médias sociaux… c’est devenu un des symptômes les plus manifestes dans notre génération et malheureusement présent chez de nombreux chrétiens. La pornographie, la violence, l’immoralité dans les médias, télévision, téléphone ne sont que des exemples.


3- L’orgueil de la vie :

Quelqu’un le définit comme faisant référence à l’arrogance et l’indépendance qui ne reconnait pas Dieu comme Seigneur, ni sa parole comme l’autorité suprême. C’est l’esprit qui cherche à exalter, à glorifier et à promouvoir l’individu comme étant le centre de la vie.


Si vous vivez votre vie en fonction de ce système, si ces symptômes sont présents et constants dans votre vie, alors voici le diagnostic : ‘’Vous aimez le monde plutôt que Dieu’’.

Mais la bonne nouvelle est qu’on peut revenir et voir le médecin par excellence et si on se repent et veut changer, Il peut faire une opération profonde du cœur et renverser le diagnostic. Je t’invite à appeler Jésus maintenant à l’aide !!!


Sois béni(e)


Valéry Nabi


Témoignages Récents
Rechercher par Tags