Louons Dieu en toute circonstance !

Vous conviendrez avec moi qu'il est plus facile de louer Dieu quand tout va bien dans notre vie; la question est qu’advient-il de notre louange dans les temps d’épreuve ?


Dans Actes 16 :24 à 26, nous pouvons lire :

[24]Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.

[25]Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

[26]Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.


Après avoir été fouettés et blessés, Paul et Silas avaient été jetés en prison avec des ceps aux pieds. Les juges romains avaient commandé au geôlier de surveiller ces deux hommes avec soin. La Bible en français courant traduit que le gardien fixa leurs pieds dans des blocs de bois et ce, pour être certain qu'ils ne s'échapperaient pas.


C’est dans ce contexte qu’intervient un événement surprenant.

"Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres prisonniers les entendit". (Verset 25)


Permettez-moi de souligner quelques observations qui m'ont frappées à la lecture de ce texte :


- Même la douleur et les blessures n'ont pas empêché Paul et Silas de louer Dieu.


-Leur environnement non plus ne les a pas empêché de prier Dieu. Il est dit dans le texte que les autres prisonniers les entendirent...ce qui veut dire qu’ils ne chuchotaient probablement pas.


-La fatigue et le sommeil ne les a pas non plus empêchés de louer Dieu. Ils avaient été battus plus tôt dans la journée, dormir aurait été tout à fait légitime mais au lieu de cela ils priaient et louaient Dieu.


Et nous, comment réagissons-nous lorsque nous sommes dans l’épreuve ? Lorsque toutes les portes semblent fermées autour de nous? Reste-t-il encore une place pour la louange dans notre cœur au milieu de la tempête ?


Paul et Silas démontrent qu’il est possible de louer Dieu en toute circonstance, même dans l’épreuve. Notre louange à Dieu ne doit pas dépendre des circonstances de la vie mais nous devons le louer en tout temps car lui, ne change jamais. Il demeure fidèle et bon malgré nos contrariétés.


La crainte de ce que les gens penseront de nous et notre environnement ne doivent pas non plus nous empêcher de célébrer le nom de notre Dieu. Dieu veut utiliser notre confiance en lui et notre louange comme un témoignage pour toucher les personnes qui nous entourent.


C’est par la louange de Paul et Silas que Dieu a fait trembler les portes de la prison et délivrer non seulement ses serviteurs mais aussi tous les autres prisonniers. Le verset 26 dira : Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.


Nos prières et notre louange à Dieu dans l'épreuve sont non seulement la clé de notre délivrance mais aussi une source de témoignage pour notre entourage qui aura assisté avec nous, à la délivrance du Seigneur.


Puisse le Saint-Esprit nous donner la force de le louer en tout temps et en toute circonstance, au nom de Jésus, Amen.


Soyez bénis


Nadia Da-Achinanon


Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com