Trois en un!!!

Quelle joie lorsque nous faisons un achat et qu’on découvre avoir droit à un deuxième produit gratuitement !!! Nous sommes généralement très heureux lorsqu’on reçoit une chose que nous avons demandée, mais notre joie est encore plus grande lorsqu’on reçoit bien plus que ce que nous avons demandé. Imagine que tu as actuellement de la difficulté à faire ton épicerie et qu’un ami t’appelle non seulement pour te proposer de t'offrir ton panier d'épicerie et en plus te propose un emploi de rêve avec un très bon salaire dans sa compagnie. Cela répondrait non seulement à ton besoin immédiat mais te permettra en plus, de joindre les deux bouts financièrement dans le futur.


Que ce soit un désir passager ou un besoin urgent, Dieu est intéressé par ce que nous désirons et ce dont nous avons besoin. Il est capable de combler nos besoins, bien au-delà de nos attentes. Dieu se présente comme un père bon et attentionné, qui veut voir ses enfants épanouis émotionnellement et physiquement. Il connait les particularités de chacun de ses enfants, Il sait qui tu es, Il connait tes talents, tes pensées et tes sentiments. « Le Seigneur aime ses fidèles comme un père aime ses enfants. Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits : d’un peu de poussière, Il ne l’oublie pas » (Psaumes 103.13 :14). Lorsque Dieu répond favorablement à une requête de prière, Il veut que cela te fasse du bien à tous les niveaux (3 Jean 1 :2).


Lorsque tu présentes une demande à Dieu, tu as la possibilité de bénéficier de trois choses en même temps. Trois choses en une seule demande, elles te feront le plus grand bien, et cela au-delà de tes attentes :

  • Recevoir une réponse à notre prière (« Moi, je leur répondrai avant même qu'ils appellent; ils n'auront pas fini de parler, que je les aurai entendus » Ésaïe 65 :24)

  • Réjouir le cœur de Dieu en lui faisant confiance dans le processus (« l’Éternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté. » Psaumes 147 :11)

  • Sortir de cette attente avec une foi agrandie (« et quand quelqu’un est patient, il reste fidèle malgré les difficultés. Celui qui est fidèle garde l’espérance. » Romains 5 :4)

Premièrement, il est normal de s’attendre à une réponse lorsque tu demandes quelque chose à Dieu. Cette réponse peut être « oui », « non » ou « pas maintenant ». Quelque soit la réponse que Dieu te donne, tu peux avoir confiance qu’il s’agira de la meilleure réponse car Dieu est omniscient. Stéphane demande peut-être la voiture, parce que son ami Paul a déjà cette voiture qu’il convoite. La connaissance parfaite de Dieu, te permet de savoir quel impact aura la réalisation de ta demande sur ta vie. C’est pour cette raison qu'il te faut prier selon sa volonté, parce que la volonté de Dieu est de t’offrir le meilleur pour ta vie (Jérémie 29 : 11).


Deuxièmement, non seulement Dieu garantit de répondre à tes prières (Esaïe 65 :24), mais le fait de lui faire confiance pendant que tu attends cette réponse, réjouit grandement son cœur. Lorsque Dieu regarde la foi qu’on met en lui, même lorsque l’attente est difficile et malgré le fait que nous ne réalisons pas toujours pleinement sa puissance, Il est impressionné.


La bible dira dans Hébreux 11 :6 que « personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'Il récompense ceux qui le cherchent. » Je crois qu’il n’y pas de plus grande joie que de pouvoir réjouir le cœur de Dieu, et nous ne devons pas négliger ce grand privilège que nous avons, lorsque nous prions et attendons l’exaucement d’une prière. Si tu cherches depuis un moment une bénédiction, ou insistes pour accéder à une faveur particulière, Dieu t’encourage à ce que cela ne devienne pas un sujet d’inquiétude ou de déception, Il t’encourage à continuer à le servir et lui obéir, à t’intéresser donc à ce qui est important pour lui, et Il répondra au temps convenu à ton besoin (Matthieu 6 :33). Ton attitude d’obéissance et de service pendant l’attente plait à Dieu et elle te donnera la force de persévérer dans l'attente sans que tu ne ressentes cela comme un fardeau continuel pour toi.


Troisièmement, en demandant quelque chose à Dieu, le fait de lui faire continuellement confiance même lorsque le temps semble long, fait grandir notre foi et cela même lorsque les étagères de notre garde-manger se vident, même lorsque notre santé ne s’améliore pas, même lorsque les circonstances ne semblent plus favorables, même lorsque le monde semble inquiet d’une épidémie ...Nous apprenons à dépendre de Dieu surtout dans des situations que nous ne contrôlons pas (Matthieu 6 :27). Dans nos prochaines épreuves, nous aurons une plus grande expérience, nous pourrons plus facilement les traverser. Une foi plus grande aura aussi un effet sur nos prochaines interactions sociales, notre emploi, nos études, notre communion avec Dieu, car nous les aborderons avec une plus grande confiance en ce que Dieu est et peut faire, une plus grande assurance de qui nous sommes : des enfants que Dieu aime et dont Il prend soin.


Alors, lorsque tu présentes une demande à Dieu, ne manques pas l’occasion de bénéficier de ces trois choses en même temps, car « c'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. » Proverbes 10 :22

Soyez béni(es)

Manassé Drabo

Témoignages Récents
Rechercher par Tags