La vie extraordinaire.


Notre quotidien nous apporte certaines choses comme des ressources matérielles, de la stabilité financière, des relations, des loisirs et toutes sortes d’activités qui ne nous comblent pas entièrement. Dieu a voulu que nous ayons une vie qui va au-delà de cette vie ordinaire. La différence entre la vie ordinaire de notre quotidien et la vie extraordinaire proposée par Dieu, peut être comparée entre la vie d’un orphelin et celle d’un fils adopté.


Nous avons tous été exposé au moins une fois au rejet, l’isolement, l’insécurité lorsque nous avons cherché du réconfort, de l’amour et que nous ne l’avons pas reçu; Lorsque nous avons eu des attentes qui n’ont pas été rencontrées. Bien que notre quotidien nous offre des ressources et des activités, il ne peut répondre à ce besoin d’amour authentique et de sécurité intérieure. Nous avons l’impression d’être comme un orphelin qui bien qu’entouré, ne reçoit pas complètement l’amour dont il a besoin. L’expression « qui va à la chasse, perd sa place » nous vient de l’histoire de Jacob dans la bible, qui a trompé son père afin d’avoir la bénédiction de son frère aîné qui était allé à la chasse. Jacob a vécu une vie ordinaire, en se sentant rejeté par son père qui préférait son grand frère. Il n’a pas reçu l’approbation et l’amour qu’il recherchait de son père, et va alors convoiter la place de son frère jumeau. La bible dit que Jacob restait volontiers isolé, indépendant, réservé. Lorsque nous sommes blessés, nous nous installons dans la peur de recevoir l’amour.


Nous adoptons une attitude indépendante et autosuffisante. Nous manipulons nos relations qui deviennent superficielles. Pour nous remplir intérieurement, nous recherchons le réconfort et la consolation dans des passions et addictions pour fuir notre réalité, dans les relations amicales ou amoureuses pour fuir la solitude, dans le besoin de performance et d’accomplissement pour se sentir accepté et valorisé, dans l’isolement pour ne plus être blessé par les autres.


Dieu veut que nous soyons d’abord en bonne santé intérieure, afin d’apprécier et de jouir de la vie à chaque jour. La bible dira « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère » 3 Jean 1:2. C’est à cette vie extraordinaire qu’Il nous appelle. Il ne veut pas juste qu’on accomplisse des tâches, fasse des activités, entretienne des relations en étant vide intérieurement. Il nous propose de ne pas vivre de la sorte comme un orphelin, mais d’accepter son amour et de nous laisser adopter par Lui. Seul Lui peut répondre aux besoins de l’âme. Et « voici l’amour » qu’Il nous offre c’est un amour qui est patient, qui est bon, qui n’est pas envieux, qui ne se vante pas, qui n’est pas prétentieux, qui n’est pas égoïste, qui ne s’irrite pas, qui n’éprouve pas de rancune ; qui ne se réjouit pas du mal, qui est éternel et sera disponible à chaque instant de nos vies. Dieu donnera un nouveau nom à Jacob et l’appellera Israël qui est « celui qui lutte avec Dieu ». Israël a une place « avec » Dieu, comme un fils qui a été adopté.


As-tu donné l’occasion à Dieu de te montrer la grandeur de son amour, en l’invitant dans ta vie ? Si tu ne l’as jamais fait, tu peux sincèrement faire cette demande à Dieu aujourd’hui, et Il te répondra. As-tu ouvert tous les domaines de ta vie à cet amour ? Même étant chrétien, nous posons des actions qui montrent que nous vivons encore comme un orphelin qui n’a pas d’endroit où se réfugier et se sentir en sécurité. Comment? En observant comment nous nous comportons avec les autres. Le niveau d’intimité d’un chrétien avec Dieu se mesure par ses interactions avec les autres (Jean 13:35, 1 Jean 4:20). Si ton amour pour certaines personnes n’est pas authentique, que tu ne pardonnes pas tout, tu soupçonnes le mal contrairement à celui que Dieu te donne, c’est que tu es encore orphelin dans ton cœur.


Un fils ou une fille adoptée de Dieu, arrive à se réfugier dans les bras de Dieu et recevoir sa guérison, afin de communiquer « pleinement » et sans altération son amour aux autres, en restant vulnérable et authentique. Il n’a pas peur d’aimer les autres, parce qu’il restaure et renouvelle son cœur auprès de Dieu. Le fils a le privilège de vivre une vie extraordinaire car il peut profiter de chaque instant de sa vie sans se soucier de l’avenir car il sait qu’il est en sécurité avec Dieu, et s’il vit une difficulté, il cherche sa paix auprès de Dieu. Il a une joie et une assurance inaltérables qui lui permettent de surmonter des obstacles comme les offenses, l’injustice, les difficultés financières, la perte de santé, la perte d’un être cher, l’attente d’un emploi, l’attente d’un(e) conjoint(e), l’attente d’un enfant, l’attente d’une promesse, et le tout, en donnant autour de soi et sans réserve, l’amour qu’il a reçu de Dieu.


Soyez béni(e)s



Manassé Drabo

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com