Discerner pour Vaincre!!!

Une victoire n’arrive pas par le fait du hasard. Pour vaincre, il faut prendre conscience de l’existence du combat. Certains sont en danger, parfois même, engagés dans des batailles et ils n’en sont même pas conscients.


Lorsque nous sommes dans une situation difficile, compliquée, nous tournons en rond, cherchons en vain, des solutions pour nous en sortir, il est important de déterminer la cause réelle du problème et attaquer le mal à sa racine pour en être délivré.


Es-tu par exemple, dans une relation conflictuelle ?

As-tu du mal à supporter la présence d’une personne au travail et tu n’en connais pas les raisons ?

Es-tu en train de chercher des solutions « charnelles » par rapport à ta stérilité alors qu’elle est peut-être d’ordre spirituel ?

Quel est le combat que tu mènes avec ton enfant par rapport à ses problèmes d’addiction ?

Penses-tu pouvoir changer ton conjoint ou ta conjointe à force de paroles ?


Il arrive que nous soyons agacés par le comportement de l’autre, nous tentons désespérément de le faire changer ou nous insistons pour le raisonner afin qu’il arrête ce qu’il fait, mais sans succès. Plus on parle et on explique, plus l’autre se braque et les échanges sont de plus en plus tendus. Nous essayons tant bien que mal de résoudre le problème par nos moyens naturels, notre force physique ou par notre intellect. Il est important que le Saint Esprit nous éclaire afin que nous discernions la source réelle du combat à mener. Dans la prière et par sa direction, le Saint Esprit nous mènera sur le chemin de la victoire.


Regardons l’apôtre Paul dans Actes 16 V 16 à 18 et tirons en un enseignement : Alors qu’il se rendait au lieu de prière avec d’autres personnes dont Silas, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant d’eux, et se mit à les suivre. Elle criait : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut ». Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : « Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. » Et il sortit à l’heure même ».

L’esprit parlait à travers la servante et disait des réalités, Actes 16 V 17 :

  • « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut »

  • « ils vous annoncent la voie du salut »

Bien que cette servante était en train de dire des choses vraies sur Paul et ses compagnons, Paul ne supportait pas cette situation : Elle criait…. Et cela, pendant plusieurs jours…. On peut dire que l’attitude de cette femme était envahissante, encombrante, voire même agaçante ; au point que Paul, en fût fatigué dans son esprit.


Quelle a été la réplique de Paul, face à cette situation inconfortable pour lui ? Paul aurait pu se plaindre de cette femme, il aurait aussi pu lui demander de se taire ou d’aller ailleurs. Ceci aurait peut-être entrainé une discussion entre lui et la femme, parce qu’elle aurait certainement tenté d’expliquer qu’elle ne faisait rien de mal, et qu’elle ne disait que la vérité.


Mais Paul, sous l’inspiration du Saint Esprit s’est directement attaqué au cœur du problème. Il ne s’agissait pas d’un combat charnel, mais plutôt spirituel, alors, Paul s’adressa à l’esprit, en lui ordonnant de sortir de la femme.


Très souvent, nous nous engageons dans des combats inutiles, qui nous épuisent et ne nous mènent nulle part. Rappelons-nous Éphésiens 6 V 12 : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ».


Que l’Esprit de Dieu, nous éclaire dans les situations que nous vivons, afin de discerner le vrai combat à mener et ainsi remporter la victoire au nom puissant de Jésus Christ, amen !


Alice Yameogo/Songnaba

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com