Danger: L’envie!!!!

Un des grands fléaux actuels de notre génération est celui de l’envie. Elle sévit à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’église.


Si je pouvais définir simplement l’envie, je dirai que c’est de regarder d’un mauvais œil, c'est avoir une mauvaise réaction face au bonheur d’autrui, face à la bénédiction et à la grâce que Dieu fait à autrui.


La bible dira dans 1 Samuel 18 que David allait et réussissait partout où Saül l’envoyait. Et un jour alors qu’il revenait de bataille après avoir tué le philistin, les femmes de la ville sortirent à sa rencontre et chantaient ses louanges; mais regardez ce qui est écrit: “Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille.

Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit : On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d'un mauvais oeil, à partir de ce jour et par la suite”. 1 Samuel 18: 7-9


Alors que Dieu bénit David et l’élève pour être un soutien pour Saül, celui qui délivre la nation, qui enlève l’opprobre d’Israël, le roi qui devait se réjouir le regarde d’un mauvais œil, l'envie et devient un jaloux compulsif.


Êtes-vous capable de vous réjouir sincèrement du bonheur des autres? De la bénédiction et de la grâce d’autrui? Si la réponse est non! Vous êtes en danger!!


L’envie et la jalousie vous poussent à désirer le mal ou même des fois la mort des autres. Savez vous que le premier “envieux” est Satan le diable? Il ne pouvait pas accepter avoir été déchu par Dieu et qu'en plus Dieu crée un être humain à son image, et qu’Il lui donne la domination sur l’œuvre de Ses mains. Il a vu cela d’un mauvais œil et a tout fait pour que l’Homme chute. C’est pour cette raison que Jésus disait aussi aux juifs envieux et jaloux, “vous avez pour père le diable”.

Laissez-moi vous donner quelques conséquences de l’envie et la jalousie:

  • Elles vous privent de la bénédiction de Dieu: si tu ne peux pas te réjouir de ce que Dieu fait pour l’autre pourquoi le ferait-Il pour toi.

  • Elles peuvent perturber la santé de votre corps et vous rendre malade: proverbe 14:30 “Un cœur paisible contribue à la vie du corps ; mais l’envie est comme une maladie qui ronge les os”.

  • Elles brisent des relations que Dieu a établi des fois pour notre croissance et notre propre bénédiction.

  • Elles sont une porte ouverte aux mauvais esprits dans nos vies. Regardez le verset qui suit celui où Saül envie David. 1 Sam 18:9-10 “A partir de ce moment-là, Saül regarda David d’un mauvais œil. Dès le lendemain, un mauvais esprit envoyé par Dieu s’empara de Saül, de sorte qu’il entra dans un état”.

La liste est longue mais je m’arrêterai là. Allons !! Soyons sincère, honnête et faisons le bilan. Laissons le St-Esprit nous éclairer. Si le diagnostic est positif, demandons pardon à Dieu de tout de notre cœur et renonçons par la force de l’Esprit de Dieu à ce poison que sont l’envie et la jalousie. Commençons à nous réjouir avec nos frères et sœurs de ce que Dieu fait dans leurs vies et Dieu s’occupera aussi de nous.


Soyez béni(e)s


Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com