La richesse des relations

Aujourd’hui j’ai à cœur de parler de richesse … plus précisément de la richesse qu’il y a dans les relations avec autrui.


Il y a environ un an, je présentais mon dernier né à une collègue de travail, quand elle s’est approchée de moi et m’a dit « Tu es chanceuse, tu es riche, du fait de ta famille ».


Cette phrase m’a un peu surprise, mais elle m’a fait réfléchir et j’en arrive à la conclusion suivante : la richesse n’est pas seulement quantifiable par les biens matériels, elle peut aussi se mesurer par la qualité des relations que nous avons avec les autres. La parole de Dieu nous dit dans le Psaume 133 v 1- 4 Quel plaisir et quel bonheur, lorsque des frères sont à demeure unis ensemble ! C’est comme l’huile parfumée répandue sur la tête, qui descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, et coule jusqu’au bord de son manteau. C’est comme la rosée qui descend de l’Hermon, Sur le mont de Sion. C’est là que le Seigneur accorde sa bénédiction et la vie, pour toujours.


En d’autres termes, de la réelle communion fraternelle et de l’unité, découlent la bénédiction et la vie! …

Le Seigneur met un point d’honneur aux relations que nous avons avec autrui. Et pas seulement la bénédiction sur nous, mais Dieu se sert de nos relations pour travailler sur notre caractère, notre nature. Il veut nous transformer de gloire en gloire à l’image de Christ.


Nous devons nous réjouir de voir le Seigneur faire cela. Il nous aiguise comme le dit Prov 27 :17 (Version Osterval).


Ceci dit, si nous demandons dans la prière, avec foi et persévérance la manifestation du fruit de l’esprit dans nos vies, par exemple la patience, Dieu nous exauce, mais la validation de l’acquisition de cette aptitude sera mise à rude épreuve au travers des relations que nous avons avec les autres. Je peux me penser très patient mais quand vient la première contrariété comment est-ce que je réagis?


Il est vrai que chaque relation apporte son lot de défis, mais ce qui arrive en bout de ligne est excellent !


Permettez-moi pour ma part de vous partager ce que j’ai tiré personnellement de mes diverses relations :

  • La différence de tempérament de mon mari m’a appris à développer mon sens de la répartie;

  • Les deux jeunes enfants que nous avons, sont le terrain fertile que le seigneur a utilisé pour développer ma patience;

  • L’adversité que j’ai pu vivre à un moment donné au travail a été un atout pour développer mon sens de l’excellence;

  • Enfin mes relations avec mes amies, mes frères et sœurs m’ont appris à choisir d’aimer inconditionnellement.

J’aimerai vous encourager à voir et croire que quelque chose de bon peut sortir des relations avec les autres. Dieu veut cela, c’est pour cela il ne nous a pas crée et mis sur une île quelque part tout seul.


Mon état d’esprit actuel n’a pas toujours été ainsi, j’ai connu bien des désillusions mais le plus important est que bien souvent le Seigneur m’a encouragé dans ma démarche. Le jour de mon anniversaire, j’étais justement dans une période de creux … et le seigneur m’a dit ceci par le biais d’une amie qui ne connaissait pas mon ressenti. Je vous le partage et par cette prière je relâche un changement dans vos vies.

  • Que le Seigneur accroisse davantage cette disposition que tu as pour soutenir les uns et les autres autour de toi. Qu'en le faisant Il te donne de le faire avec joie et amour. Je prie que ton cœur ne se trouble point devant l'indifférence ou l'ingratitude mais que ta motivation et ton focus soient de rendre Gloire à Dieu en tout et pour tout. C'est lui qui comble ton cœur et suscite à son tour des personnes qui t'étonneront et te toucheront par leurs gestes d'amour. Aussi qu'il restaure ton cœur pleinement des déceptions et peines que tu as eues et renouvelle les choses au-delà de tes espérances.

Je vous encourage aujourd’hui : Choisissez d'avoir des relations enrichissantes, peu importe le lieu ou vous vous trouvez.


Soyez béni (e) s


Denise G. Vivenagbo


Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com