Soyons vigilants!!!

''Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement'' dit Ecclésiaste 7:8a. Combien de personnes connaissez-vous qui ont bien commencé, qui avaient un avenir glorieux, qui ont manqué de vigilance et qui ont mal terminé.


La bible nous parle d'un roi de Juda qui se nomme Asa et voilà le témoignage qu'on donne de lui: '' Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l'Eternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels de l'étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles. Il ordonna à Juda de rechercher l'Eternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements. 2 Chroniques 14: 2-4


La bible dit qu'il alla jusqu'à enlever à sa mère la dignité de reine parce qu'elle avait une idole d’Astarté et qu’il abattit son idole. En résumé c'était un homme de Dieu remarquable, qui marchait selon la parole de Dieu, qui s'appuyait sur Dieu et incitait son peuple à rechercher Dieu.


Et Dieu va opérer un miracle extraordinaire de victoire contre son ennemi. L’armée de son adversaire comptait un million de personnes alors que son armée à lui n’en comptait que cinq cent quatre vingt mille. Alors que tout le peuple et lui s'appuyèrent sur Dieu, Dieu en retour frappa lui-même les ennemis.

Au retour de cette bataille, alors que le peuple célébrait dans la joie et l’abondance, Dieu lui envoya un prophète pour livrer le message suivant :'' Soyez vigilants. Si vous me cherchez vous me trouverez, mais si vous m'abandonnez, je vous abandonnerez''.


Pourquoi Dieu envoie un prophète pour avertir quelqu'un qui vient de gagner sa plus grande victoire? Cela semble contradictoire. N’avertit-on pas seulement celui qui marche sur un mauvais chemin? Dieu comprend le danger des lendemains de victoire; on peut baisser la garde, on peut vouloir relaxer et souvent on devient tellement occupé dans la victoire qu'on en oublie l'essentiel.


Ce qui devait arriver arriva. Quand un autre roi vint pour attaquer Asa et son peuple, celui ci au lieu de faire ce qu'il a fait la première fois, prit de l'argent et de l'or du temple de Dieu et l’envoya au roi de Syrie pour lui demander de l'aide. Solution humaine!! Comme si le même Dieu qui l'avait aidé la première fois n'existait plus ou n’en était plus capable! Vous savez quand votre première réaction est d'aller chercher de l'aide auprès des hommes au lieu de Dieu, cela est un signe que votre relation avec Dieu est à son plus bas. Asa était devenu un homme occupé, un héro. Le chapitre 16 dit qu'il occupa le peuple à travailler (Lui qui les incitait, auparavant, à rechercher Dieu).


Pire encore, quand Dieu envoya un autre prophète pour le réprimander pour cet acte et l’avertir des conséquences, au lieu de se repentir, il s'irrita contre lui et le mis en prison. Et quand il tomba malade, voilà ce que la bible dit: ''La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d'éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l'Eternel, mais il consulta les médecins''. Il n’est pas mauvais en soi de consulter des médecins, mais il n’a pas recherché du tout l’avis de Dieu. Il s’est contenté d’une solution humaine uniquement. (Asa signifie médecin, guérisseur).


Alors peu importe ta situation actuelle, j'aimerais te dire ''Sois vigilant'', ''c'est la fin qui compte!!!. Recherchons tous une belle fin.


Soyez béni(es)


Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com