Dieu veut te faire des confidences

Il y a des événements qui se produisent dans nos vies que nous ne racontions qu’à nos proches. Ce sont des faits nous concernant que nous confions à une ou quelques personnes qui font partie de notre cercle intime. C’est ce qu’on appelle les confidences.


Dans 2 Rois 8 :1-2, le prophète Élisée va révéler une information hautement importante à la femme sunamite, celle dont il avait fait revivre le fils. Il lui dit « Lève-toi, va t'en, toi et ta maison et séjourne où tu pourras; car l'Éternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays pour sept années. » Ce qui précède est une confidence car je ne pense pas qu'Élisée ait donné cette information à chacun des habitants du pays comme il l’avait fait avec la sunamite.


Au regard de ce texte, nous pouvons nous poser la question : pourquoi ce « traitement de faveur » avec la sunamite ? La réponse se trouve dans le chapitre 4 du même livre. Il est écrit dans 2 Rois 4 :8-11 « Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d'accepter à manger. Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger. Elle dit à son mari : « Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous. Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha. » Cette femme reconnaissant en Élisée un saint homme de Dieu, l’invitait à manger chez elle. Mais à un moment donné, elle ressentit le besoin d’aller plus loin avec lui, le besoin de lui donner une plus grande place soit lui réserver une pièce à l'étage dans sa maison. Ce geste a touché le prophète au point qu'il a multiplié les miracles en la faveur de son hôtesse. Et quand Dieu va lui révéler la famine à venir, Élisée ne pouvait s’empêcher d’en parler à celle qui avait fait preuve de bienveillance à son égard.


Dans ce texte Élisée est l’image de Jésus et la sunamite l’image du chrétien. Le Seigneur désire donc faire la même chose avec nous; nous partager des informations que Lui seul détient. Il veut nous révéler des choses sur nos vies, nos familles, les personnes qui nous entourent, les nations... afin que nous impactions notre génération. Mais pour cela, nous devons Lui faire une place de choix dans nos vies; Le placer au sommet de nos vies.


La sunamite a tellement aimé la présence du prophète qu’elle ne pouvait plus se contenter de seulement le recevoir pour le temps du repas. Elle voulait maintenant qu’il demeure chez elle à chaque fois qu’il viendrait dans sa ville.


De la même manière, toi non plus, tu ne peux pas continuer à aller vers Jésus de temps en temps quand tu as besoin de Lui, de ses bénédictions. Tu dois désirer et aimer sa présence; Le laisser régner sur ton cœur. C’est alors que tu seras proche de Lui et tu pourras recevoir ses pensées. Il veut te partager son cœur et te communiquer des informations qu’Il ne donne pas à tout le monde. Il veut te faire des confidences.


Alors qu’Il s’apprêtait à détruire Sodome et Gomorrhe, Dieu va dire dans Genèse 18 :17 « ... Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire? » Non Il n'a pas caché la destruction imminente de ces deux villes à son ami Abraham; Sachant cela, ce dernier s'est tenu devant Lui pour intercéder en faveur de ces deux villes.


Es-tu prêt (es) à aller plus loin que tu ne l’es en ce moment avec Jésus ? Alors, désire et aie soif de sa présence et que le Saint Esprit t’aide dans cela. De toute évidence le Seigneur veut que nous soyons ses amis car Il va dire Lui-même à ses disciples dans Jean15 :15 qu’Il ne les appelle plus serviteurs (car ces derniers ne savent pas ce que font leurs maîtres) mais, amis parce qu’Il ne leur a rien caché; Il leur a montré tout ce qu’Il a appris du Père. Plus tu vas développer une relation d’intimité avec Jésus, plus Il va te partager son cœur et te faire des confidences.


Pour finir je nous exhorte, nous encourage tous à être des amoureux de la présence de Dieu pour recevoir les choses cachées, grandes, inconnues qu’Il veut nous révéler et que Lui seul connaît.


Soyez bénis


Bernadette Nkourissa

Témoignages Récents
Rechercher par Tags