La providence divine!!!

Dans la vie, nous avons parfois l'impression que les événements s’enchaînent sans que nous n'ayons aucun contrôle sur eux. Cela peut être par exemple une situation qui connaît une issue favorable alors que nous n'avons rien fait pour l'obtenir.


Il y a un texte dans la Bible dont la fin pourrait sembler être un concours de circonstances mais quand nous y prêtons bien attention, il n'en est absolument rien. C'est plutôt le fait de la providence (action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qui leur est assignée).


Il s'agit du passage de 1 Samuel 9 qui nous parle de la toute première rencontre de Samuel et Saül.

Pour rappeler un peu le contexte, Saül était parti avec un serviteur à la recherche des ânesses perdues de son père. Tous les deux, après avoir parcouru plusieurs territoires sans les trouver n'avaient d'autre solution que de rebrousser chemin. Mais le serviteur de Saül va lui proposer d'aller chez un prophète pour consulter Dieu. C'est ainsi que Saül et son serviteur se rendirent auprès de Samuel dans la ville où il se trouvait.


Mais ce que Saül considérait comme une simple recherche d’ânesses était en réalité une succession d’événements orchestrés par Dieu Lui-même pour le conduire jusqu'à Samuel.

En effet il est écrit aux versets 15-17 : «Or, un jour avant l'arrivée de Saül, l’Éternel avait averti Samuel en disant: demain, à cette heure-ci, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin. Tu le désigneras par onction comme chef de mon peuple, d'Israël. Il sauvera mon peuple de l’oppression des Philistins. En effet, j'ai regardé mon peuple parce que son cri est venu jusqu'à moi.

Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l’Éternel lui dit: voici l'homme dont je t'ai parlé, c'est lui qui régnera sur mon peuple.»

Waouh ! Dieu avait préparé cette rencontre qui allait changer la vie de Saül. Il va devenir le premier roi d'Israël. Dieu l'a choisi pour l’établir sur son peuple alors qu'il ne se doutait point du plan divin pour sa vie (même s'il a mal terminé par sa désobéissance).


Nous aussi il nous arrive de chercher des ânesses (qui peuvent représenter un emploi, un conjoint, des enfants, une stabilité, la réussite...) mais ce que nous ne devons pas oublier c'est que Le Seigneur a prévu quelque chose de bien meilleur vers lequel Il veut nous conduire et pour cela Il travaille dans les coulisses même si nous ne voyons pas.

Dieu a un plan pour toi et Il se sert des circonstances bonnes ou moins bonnes de ta vie pour faire aboutir ce qu'Il a arrêté d'avance. Pour cela tu dois faire confiance à ton Dieu et croire qu'Il agit dans l'ombre en ta faveur.


Quelque soit la situation, le temps d'attente que tu vis en ce moment, rappelle-toi qu'Il est le Dieu qui fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui l'aiment.


Sois béni(e)


Bernadette Nkourissa

Témoignages Récents
Rechercher par Tags