Comme chez les autres!!!

Quand j’étais étudiant à l'UQAM, un de mes camarades de classe nous racontait qu’il n’aimait pas aller chez ses parents qui avaient une maison en campagne car tout le monde se copiait dans tout. Si un achetait une chose, il faut que l’autre achetait soit la même chose ou la même chose en plus grand.


Bizarre n’est-ce pas? Mais combien vivent de cette façon encore de nos jours… même au milieu du peuple de Dieu. Il fut un temps dans l’histoire du peuple d’Israël où ils étaient dirigés par des juges et où Dieu seul était leur roi. Voilà ce qu’ils allèrent dire au prophète Samuel un jour : ‘’ Ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations’’. 1 Samuel 8 : 5. En d’autres termes, nous voulons être pareils à nos voisins.


Et malgré les avertissements de Samuel par rapport aux droits du roi sur eux et leurs enfants, et les conséquences, le peuple était tellement obstiné car ils avaient tellement les yeux fixés sur les voisins, ils les enviaient, ils pensaient qu’ils seraient dans le bonheur et la joie si et seulement si ils étaient comme les autres. Lisez encore ceci : ‘’ Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. Non ! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous, et nous aussi nous serons comme toutes les nations ; notre roi nous jurera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.’’ 1 Samuel 8: 19-20


Et vous savez le drame dans tout cela : Justement Dieu voulait qu’il soit unique, mise à part, pas comme toutes les nations. Et c’est la même chose pour toi aujourd’hui. Tu n’as pas besoin d’envier qui que ce soit, les possessions de qui que ce soit, la condition de qui que ce soit, le mariage de qui que soit, contentes toi d’être juste ce que Dieu veut que tu sois. Tu vas voir que ta pression va baisser et tu auras plus de paix et de joie.


Arrêtes de fixer les yeux sur les autres, fixes les sur le Seigneur. Israël avait simplement les yeux fixés sur les autres, c’est pour cela qu’il voulait les ressembler, peu importe ce que Dieu pensait.


Vous vous imaginez ‘’le pancréas’’ dans le corps humain passer ses journées à stresser et chercher les moyens à ressembler ‘’au cœur’’, parce qu’il trouve que le cœur est plus beau, un rôle plus important, on parle beaucoup de lui…. C’est insensé n’est-ce pas?


Tu es unique, et Dieu a un plan unique pour ton mariage, ta carrière, ton foyer, tes enfants, ton emploi… Alors cherches à être le toi que Dieu a prévu et non pas comme les autres.


Bien sûr, nous pouvons imiter des vies de foi, de persévérance, d’exemple d’hommes ou de femmes de Dieu comme le dit l’Apôtre Paul, car eux même imitent Christ, mais nous n’avons pas besoin de les envier.


Alors fais cette prière aujourd’hui, de ne plus Lui demander les choses pour être comme les autres ou par envie, mais dans sa volonté à Lui; Il voit ton cœur et Il agira pour sa gloire.

Sois bénit!!!

Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags