Reconnaissons nos torts!!!

Alors que depuis quelques jours je me suis remis à lire le livre de Genèse, le Seigneur a attiré mon attention sur une chose commune à l’être humain mais qui freine tellement de choses et de grâces dans nos vies, parce qu’elle révèle l’orgueil qui peut être bien ancré en nous : ‘’Le fait de ne pas reconnaître nos torts’’.


Alors que Dieu défendra à l’homme et à la femme de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ceux-ci vont désobéir. Dieu se présente à eux, Il demande à l’homme ‘’Où es-tu?’’ Et après ‘’Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu?’’ Genèse 3 : 11b. Regardons sa réponse : ‘’La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.’’ Et à la femme à son tour de répondre : ‘’ Le serpent m’a séduite et j’en ai mangé’’.


Regardez la question de Dieu et la réponse de l’homme. Aucun d’eux n’a pas su reconnaître son tort, ils se sont mis à s’accuser. Et vous connaissez les conséquences terribles de cette désobéissance. Vous savez, les gens qui ne reconnaissent jamais leurs torts accusent toujours les autres pour tout ce qui leur arrive, et ils ne prospèrent pas dans plusieurs domaines.


La même chose arriva à Caïn quand celui-ci tua son frère. Dieu lui demande où est son frère, en voulant dire qu’as-tu fais à ton frère, Caïn demandera à Dieu s’il est le gardien de son frère. Pour finir, Il devint malheureux, errant sur la terre.


Et que dirions-nous du 1er roi d’Israël Saul? Il désobéit à Dieu et quand celui-ci envoya le prophète Samuel pour lui demander, Saul dit dans un premier temps qu’il avait tout fait conformément à l’ordre de Dieu et quand Samuel lui posa la question au sujet des bêlements, il accusa ses hommes. Saul finira lui aussi de façon malheureuse sa vie alors qu’il avait été oint par Dieu.


Combien de couples explosent aujourd’hui parce qu’un ou les deux conjoints ne veulent pas reconnaître leurs torts?


Combien d’amitiés ont été brisés parce que personne ne voulait pas reconnaitre ses torts et accusait l’autre. Laissez- moi nous dire que chacun devra comparaître seul devant Dieu et ce jour-là, on ne pourra pas se justifier par quelqu’un d’autre.


Aussi combien d’Églises sont dans des troubles parce qu’un ou des leaders de ces Églises, jettent le blâme de leurs torts sur d’autres?


Et pire encore combien continuent à venir devant Dieu et se justifient, ne voulant pas reconnaître leurs torts mais les jettent sur d’autres?


À l’opposé de Saul quand David a commis l’adultère et le meurtre, lorsque le prophète Nathan lui a donné la parabole et l’a accusé formellement (je vous invite à lire tout le psaume 51); il dira dans le verset 5 : ‘’je reconnais mes transgressions (torts), et mon péché (ma faute) est constamment devant moi’’.


Frères et sœurs, apprenons à reconnaitre nos torts devant les uns et les autres, et surtout devant Dieu. La bible dit : que celui qui cache (ne reconnait pas) ses fautes (ses torts) ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Mettons l’orgueil et le regard d’autrui de côté et soyons humbles devant la face de notre Dieu et reconnaissons nos torts.

Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags