La bonne part!!

Luc 10: 38-42 Version BDS :’’ Pendant qu’ils étaient en route, Jésus entra dans un village. Là une femme nommée Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une sœur appelée Marie. Celle-ci vint s’asseoir aux pieds de jésus et elle écoutait ce qu’il disait. Pendant ce temps, Marthe était affairée aux multiples travaux que demandait le service. Elle s’approcha de Jésus et lui dit Maître, cela ne te dérange-t-il pas de voir que ma sœur me laisse seule à servir? Dis-lui donc de m’aider. Mais le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de choses ; il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et Personne ne la lui enlèvera’’.


L’exhortation pour cette semaine portera sur ce texte que plusieurs connaissent déjà, mais tellement plein de sens. On peut distinguer ici deux personnes, vivant dans un même toit, issues de la même famille, dans un même contexte, mais avec des attitudes complètement différentes.

Marthe a reçu Jésus dans sa maison mais elle n’a pas vraiment pris le temps de l’accueillir, qu’elle s’est mise toute de suite au travail.

Nous sommes plusieurs en tant que Chrétien à agir comme elle. Marthe n’était pas hors de la présence de DIEU, Jésus était dans la maison avec elle. C’est même elle qui lui a ouvert les portes, mais elle n’a pas pris le temps de lui parler, de lui demander ce qu’il voulait, ce qu’il avait à lui dire avant de se mettre au travail.


Elle s’est lancée seule, pleine de bonnes intentions je n’en doute pas du tout, pour essayer de satisfaire celui qu’elle avait reçu, sans lui demander avant, ce qui lui ferait plaisir. Puis vint un moment où, épuisée et surtout frustrée de voir sa sœur assise à ne rien faire à ses yeux, elle prit un temps pour demander à Jésus que sa sœur vienne l’aider; mais Marie avait choisi la bonne part, celle qui était vraiment nécessaire.


Effectivement Marie elle, avait pris le temps d’écouter Jésus. Écouter afin d’avoir une direction, les bonnes instructions avant d’agir. Des fois, nous pensons que prendre du temps dans la présence de DIEU est une perte de temps mais le texte nous montre clairement que c’est une priorité.

Comme on peut le voir, Marthe est revenue demander de l’aide à Jésus alors qu’elle n’avait rien accompli pendant qu’elle s’affairait. Elle pensait gagner du temps mais elle en a perdu.


Marthe était bel et bien dans la présence de Dieu, Jésus était là dans sa maison avec elle mais elle était en train de passer à côté de l’essentiel. Pour dire, que même en tant que chrétien, on peut manquer le but. Passer à côté du but de notre vie tout simplement parce qu’on n’aurait pas pris même un peu de temps pour écouter Dieu, d’entendre la parole, la direction qu’Il a pour notre vie en particulier.


Si on a l’impression d’errer des fois, de vivre une vie qui manque de sel c’est peut-être parce qu’on a manqué de s’arrêter pour entendre Dieu nous souffler et nous dire ce à quoi Il nous appelle. Je nous exhorte donc à prendre le temps qu’il faut dans la présence de Dieu car ce sont ces temps de qualité qui marqueront notre journée, notre vie.

Soyez béni(es)

Francette Amonkou Amousou

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com