Soyons des artisans de paix !!!!

Une des tristes histoires de l’ancien testament qui parle du roi Achab se trouve dans 1 Rois 21 à partir du verset 7 où il est dit : ‘’Alors sa femme Jézabel lui dit : Est-ce toi qui exerces la royauté sur Israël ? Allons ! Lève-toi, mange et réjouis-toi : la vigne de Naboth de Jizréel, je vais te la donner. Elle écrivit des lettres au nom d'Achab, les scella du sceau royal et les fit porter aux responsables et aux magistrats de la ville où demeurait Naboth. Dans ces lettres, elle leur ordonnait : « Proclamez un jour de jeûne. Installez Naboth au premier rang de l'assemblée et faites asseoir en face de lui deux vauriens qui l'accuseront d'avoir maudit Dieu et le roi ! Puis menez-le en dehors de la ville et tuez-le à coups de pierres.’’


Pour reprendre un peu le contexte, Le roi d’Israël Achab a vu le champ de Naboth et s’en intéressât. Il alla voir Naboth pour lui demander de lui céder son champ en échange d’un autre ou à prix d’argent. Ce dernier refusa car c’était le champ de ses ancêtres, en quelque sorte un patrimoine familial qu’il voulait conserver. Achab rentra chez lui triste et de mauvaise humeur; il refusa même de manger. Sa femme vint le trouver dans cet état, lui demande la raison, ce que celui s’empressa d’expliquer.


Interrogeons-nous sur la réponse de Jézabel, cette méchante femme; le roi est en colère, il a même tort dans sa colère et sa frustration; mais sa réaction à elle, est d’empirer la situation. Si elle avait apaisé le roi au lieu d’attiser sa colère, peut être que Naboth aurait eu grâce et pardon aux yeux de celui-ci ? C’est elle qui a d'ailleurs proposé la stratégie et le châtiment à infliger à Naboth; elle a même écrit la lettre au nom du roi pour enlever la vie à cet homme...


Comment réagissons-nous quand notre entourage se confie à nous? Sommes-nous de ces gens qui veillent à apaiser les querelles? Dans Proverbes 13:10 il est écrit : ‘’C'est seulement par orgueil qu'on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils’’. Nos paroles doivent êtres empreintes d’amour et de douceur.

Nous sommes appelés à être des artisans de paix, dans notre conduite et dans nos paroles.

Nos paroles doivent fortifier, encourager et relever. Psaumes 37 v 37 va dire que : ‘’l’homme de paix a un avenir''.


Proverbes 13:3 nous rappelle que : ‘’Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte’’. DIEU sonde les profondeurs de nos cœurs et tout en nous doit lui être agréable. Alors que tu t'attends à lui pour de grandes bénédictions, sois aujourd'hui une source puissante de bénédiction au travers de chacune de tes paroles!! Et tu verras s'il n'ouvrira pas les écluses des cieux dans ta vie!!!


Aujourd'hui même alors que tu lis ce texte, demande lui pardon pour toutes tes paroles mauvaises qui ont semés le chaos dans la vie des autres et même dans la tienne. Demande l’aide du Saint Esprit à chaque fois que tu veux te placer en conseiller ou répondre face à une frustration !! Ne sois pas comme Jézabel mais choisis d'être l'extension de la bouche de DIEU!


Soyez richement béni(es) !!!


Annais Tokplonou Agbognihoue

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com