Honore ta promesse envers Dieu!

Un homme qui avait beaucoup souffert dans sa jeunesse à cause du rejet de sa famille et de ses proches s’était réfugié dans une autre région. La grâce de Dieu faisant, il fut bénit et ses frères eurent besoin de lui à un moment donné. Il devait être leur chef pour combattre contre l’ennemi qui les assaillait (les Ammonites). Il s’appelait Jephté et son histoire se trouve dans Juge 11.


Dans cette foulée d’émotions et voulant remporter à tout prix cette victoire pour son honneur, il fit une promesse insensée et irréfléchie à l’Éternel. Voilà en effet ce que la bible nous relate : Jephté fit un vœu à l'Éternel. Il dit : «Si tu livres les Ammonites entre mes mains, toute personne qui, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sortira de chez moi pour venir à ma rencontre appartiendra à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste. » (Juge 11 v 30) Segond 21.


Parfois, sous l’effet de l’action ou de l’attente nous avons tellement besoin des choses que nous ne mesurons pas la portée de nos promesses envers Dieu. Jephté ne pouvait pas imaginer que sa fille unique serait l’objet de cette promesse si jamais l’Éternel lui donnait la victoire sur les Ammonites. Je crois que s’il avait mesuré la portée de sa promesse, il l’aurait changé ou simplement pas faite.


Plusieurs d’entre nous formulons des vœux à Dieu et nous lui disons, ''si tu fais ceci ou cela, je te ….''. Quand arrive le moment de la victoire, nous nous rendons compte que notre promesse était si haute, lourde, coûteuse, difficile à réaliser que parfois nous tournons la page.


Dieu n’a pas oublié ce que tu lui as fait comme promesse. Tu veux que Dieu honore sa parole dans ta vie, honore aussi la tienne envers lui. Quand tu veux faire des promesses, mesure d’abord la portée. Jephté déclare au verset 35 du chapitre 11 de Juge après la victoire sur les Ammonites, alors que sa fille unique sortie à sa rencontre : ''J’ai donné ma parole à l’Éternel et je ne puis revenir sur ma promesse''. Ainsi, Jephté exécuta cette promesse aussi chère, douloureuse à cause de sa parole envers Dieu. Bien sûr nous ne sommes plus au temps de Jephté où nous avons à faire des sacrifices humains ou des mutilations pour accomplir des promesses, et si nous avons fait ces genres de promesses, repentons nous et demandons pardon à Dieu pour nous en dégager.


As-tu fais des promesses envers Dieu qu’il a exaucé et jusque-là tu n’as pas encore honoré? Je t’encourage à le faire. Sois un homme ou une femme de parole!


J’aimerai aussi nous faire réaliser que ce n’est pas parce que nous ferons des promesses à Dieu qu’il est obligé de nous exaucer. Gardons cela à l’esprit : TOUT CE QUE NOUS RECEVONS DE LUI N’EST QUE GRÂCE. Nous ne pourrions rien mériter.


Prière :

Seigneur, pardonne-moi pour toutes les fois que je t’ai fait des promesses sans les tenir. Cela a peut être freiné tes bénédictions dans ma vie, Mais je prie que ton pardon me soit accordé et pour un nouveau départ avec toi;

Donne-moi la force de réaliser les promesses que je t’ai fait au nom de Jésus Amen!

Témoignages Récents
Rechercher par Tags