Un bien meilleur délice!

Un délice selon le dictionnaire est quelque chose qui procure le bonheur ou un extrême plaisir. Ce qui m’amène à partager cette anecdote vécue avec ma belle-sœur pour expliquer ma pensée.


Récemment venue au Canada, elle ne cessait de me dire qu’elle n’a aucune motivation de rester dans ce pays parce qu’elle se sent déconnectée de tout ce qu’elle aime. Un jour alors qu’elle était triste aucun moyen de voir son sourire. Je lui ai demandé de venir avec moi faire un tour dans une épicerie africaine. Nous voici en train de magasiner et une chose merveilleuse arriva. Elle trouva un jus de fruit importé du Togo, pays d’où elle venait. Cette découverte va changer son humeur. Elle s’exclama, mon cocktail de Fruit! Je ne peux pas imaginer trouver cette boisson à Montréal! Ensuite elle dit : « Au Togo, je ne sais pas s’il y a eu un jour où je n’ai pas pris ce breuvage ». Son humeur a subitement changé et j’étais si étonnée de la voir dans cette euphorie juste pour un mélange de jus de fruit. En bref, elle aimait savourer ce jus de fruit.


Depuis lors, elle l’appelle mon délice, ma motivation! Souvent, j’aime la taquiner en demandant : as-tu déjà consommé ta motivation? Et elle de me répondre « oui, bien sûr une seule fois mais j’en prendrai encore bientôt mon délice et ma motivation ».


Et toi bien aimé (e), quel est ton délice et ta motivation de la journée? Qu’est-ce qui peut te mettre dans une euphorie pareille? J’aimerais t’assurer qu’en Dieu, il y a un bien meilleur breuvage qu’il soit, une bien meilleure nourriture qu’il soit. Jésus dit dans Jean 6:55 : « Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage ». Chez l’éternel notre père, Il y a d'abondantes joies devant sa face, des délices éternels à sa droite (Psaumes 16:11). Le psalmiste qui est un amoureux de Dieu dit dans le Ps 27:4 : je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, pour contempler la beauté de l'Éternel et pour admirer son temple. Chercher simplement rester dans sa présence, le contempler procure le grand plaisir.


Jésus nous demande d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre Âme et de toute notre pensée (Math 22:37). Nous avons besoin de soupirer après LUI comme une biche soupire après les courants d’eau (Ps 42:1). Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive (Jean 7:37). Il promet nous donner des trésors cachés et des richesses enfouies (Esaïe 45:3).


Pour cela, j’aimerais plutôt t’inviter à désirer plus, non pas les choses éphémères de ce monde d’en bas qui nous procurent un bonheur passager mais à plus désirer les délices éternels qui sont en Dieu ton père et qui te procureront d’abondantes joies. Désire entre autres :

- Méditer sa parole jour et nuit (Josué 1:8).

- Chercher à rester dans sa présence et aimer parler avec lui dans la prière


Fais de l’éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire (Ps 37:4).


Soyez béni(es)



Akossiwoa Verika Bandje





Témoignages Récents
Rechercher par Tags