Prends garde aux choix qui peuvent compromettre ta destinée

Le mot "destinée" est très souvent utilisé dans le milieu chrétien mais que signifie ce mot pour nous et qu’est-ce qu’il implique ? D’après le dictionnaire Larousse la destinée c’est la « détermination préétablie des événements de la vie humaine par une puissance supérieure ». En d’autres termes pour nous les enfants de Dieu, la destinée ce sont les plans de Dieu pour notre vie, notre avenir en Dieu.


Si donc nous savons que Dieu a des plans pour nos vies, il va de soi que nous devons faire des choix qui y correspondent. Mais est-ce toujours le cas ? Malheureusement la réponse est non. Pourtant la Bible nous donne, entre autres, l’exemple d’un homme de très grande destinée qui a failli "saboter" le plan de Dieu pour l’humanité par des choix qu’il a eu à faire à certains moments de sa vie.


Il s’agit d’Abraham qui a été choisi pour devenir celui par qui Dieu allait se former un peuple sur la terre et qui L’adore. Pour accomplir ce plan, Dieu a prévu donner à Abraham une descendance par sa femme Sara. Dans Genèse 17 :19 il est dit ceci : «Dieu dit: c'est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui.» Nous comprenons ici que, Dieu dans Sa pensée avait prévu réaliser son projet par le biais d’Isaac, le fils de Sara


Néanmoins, sans l’intervention divine, Abraham a été sur le point de perdre sa femme de destinée Sara lorsqu’il était descendu en Égypte. La Bible nous dit que pour avoir la vie sauve, il avait présenté Sara comme sa sœur aux Egyptiens. A cause de ce mensonge, Pharaon a fini par prendre Sara pour femme parce qu’elle était très belle : «Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon. Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. Cependant, l'Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d'Abram.» (Genèse 12 :15-17). Abraham, à cause de son mauvais choix (celui d’aller en Égypte à cause de la famine et du mensonge qui s’en est suivi) a failli compromettre le plan de Dieu et par conséquent passer à côté de sa destinée.


Dans la vie chrétienne, il peut aussi arriver que l’on fasse des choix qui peuvent avorter la destinée. Si Dieu est intervenu pour arranger la situation d’Abraham, ce n’est pas dit qu’il va toujours le faire.

Pour le petit témoignage, je connais une sœur qui s’était formée pour être missionnaire parce qu’elle se sentait appelée à cela. Malheureusement elle n’a jamais pu accomplir ce projet parce qu’elle s’est mise avec un homme qu’elle ne devait pas épouser. Elle a beaucoup de regrets aujourd’hui parce qu’elle est consciente d’être passée à côté du plan de Dieu pour sa vie.


Pour cette sœur, c’est une relation amoureuse mais les raisons peuvent être multiples. Qu’en est-il pour toi mon frère, ma sœur ? Est-ce :


- le travail : tu t’entêtes à poursuivre ta carrière alors que le Seigneur t’appelle à Le servir ou tu évolues dans un domaine où Il ne te veut pas parce que ça paye bien,

- l’argent parce que tu tiens à devenir riche à tout prix,

- un mariage dans lequel tu ne dois pas rentrer comme cette sœur,

- ...

Je prie de tout mon cœur que le Seigneur t’accorde la grâce de faire les choix en accord avec Ses plans pour ta vie..


Sois béni(e)


Bernadette Nkourissa


Témoignages Récents
Rechercher par Tags