Ne ferme pas ton cœur!

On a appelé cet endroit Massa, c’est-à-dire « Provocation », et Meriba, « Querelle ». En effet, à cet endroit, les Israélites ont cherché querelle à Moïse et ils ont provoqué le SEIGNEUR en disant : « Est-ce que le SEIGNEUR est au milieu de nous, oui ou non ? » Exode 17.7, Après avoir vu Dieu les délivrer de la domination des égyptiens, les Israélites se retrouvent dans le désert face à des obstacles : le manque d'eau potable, le manque de « confort », sans compter les assauts des autres peuples. Ils sont tellement en colère au point de se demander si la présence de Dieu est réellement au milieu d'eux ...Leur déception les conduit à fermer leurs cœurs aux interpellations de Moïse, au point de se rebeller contre Dieu. Il peut arriver que nous nous retrouvions dans l'une des situations suivantes : - Une injustice dans notre lieu de travail - Une relation difficile avec une personne plus ou moins proche - Une succession d'épreuves qui entraînent une lassitude ou un découragement - Une attente trop longue de l'exaucement d'une prière Ces situations peuvent nous affecter au point de, subtilement, nous amener à nous replier sur nous-mêmes, ou qu’une lassitude nous gagne…ou encore que notre relation avec Dieu soit affectée. Si cela est ton cas, je ne te juge pas mais j'aimerais t'encourager avec ces paroles Le seigneur fixe un nouveau jour pour toi aujourd'hui Dieu donne une autre occasion ; il fixe un nouveau jour : « Aujourd’hui ». C’est ce qu’il fait bien longtemps après (l’entrée en Canaan) lorsqu’il prononce par la bouche de David ces paroles déjà citées : Si, aujourd’hui, vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos cœurs. Héb 4.7 (Parole de vie) Prends courage car le Seigneur continue de t'appeler, aujourd’hui encore, il ne t'a pas oublié Ne fermez pas votre cœur, comme autrefois quand vous vous êtes révoltés contre lui. À ce moment-là, dans le désert, vous l’avez provoqué. »


Et Dieu a dit : « Dans ce désert, vos ancêtres m’ont provoqué pour voir ce que j’allais faire. Pourtant, ils avaient vu ce que j’avais fait pendant 40 ans. Alors je me suis mis en colère contre ces gens-là et j’ai dit : Leur cœur se trompe sans cesse. Ils ne veulent pas connaître ce que j’attends d’eux.


Dans ma colère, j’ai fait ce serment : Ils n’entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos ! »


Frères et sœurs, attention ! Parmi vous, personne ne doit avoir un cœur mauvais qui ne croit pas, ni abandonner le Dieu vivant.


Aujourd’hui, Dieu continue à vous appeler. Alors chaque jour, donnez-vous du courage les uns aux autres pendant que vous entendez cet appel. Héb 3.8-13(Parole de vie)



Persévère dans ta foi Il nous faut persévérer dans notre foi aussi longtemps que ces paroles peuvent encore résonner à nos oreilles : Si aujourd’hui vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos cœurs comme vos ancêtres au temps de la révolte. Heb 3:15(Parole de vie)


Je comprends que cela peut être difficile avec tes propres capacités mais prie ainsi avec moi :

’Seigneur j'ai entendu ton interpellation, je te remercie parce que je peux être dans ta présence sans être rejeté(e) malgré mon état d'esprit. Merci de m'aimer tel que je suis.

Tu m'appelles mais je ne peux pas y arriver tout(e) seul(e), ainsi je te demande St-Esprit ta force pour persévérer, jusqu’à la fin. Amen!’’


Sois béni(e)


Denise Vivenagbo


Témoignages Récents
Rechercher par Tags