Le prix de la Vie!!

Quelle est la valeur d'une vie humaine ? C'est une question importante dans notre société où nous sommes constamment confrontés à des questions sur le travail des enfants, la guerre, les agressions armées, le suicide, l'avortement, le traitement des ainés et des plus vulnérables, etc.


Qu'est-ce qui détermine la valeur d'une personne à nos yeux ? Avons-nous perdu de vue l'importance et le caractère sacré de la vie humaine ? Habituellement, nous jugeons la valeur d'une chose par son utilité, sa rareté ou le prix qu'un acheteur serait prêt à payer pour l'acquérir. Nos besoins et nos désirs jouent un rôle important dans la valeur de quelque chose. Si vous aviez 100 dollars, que donneriez-vous pour acheter un verre d'eau en ce moment ? Probablement rien, car vous n'avez probablement pas soif et l'eau est probablement disponible dans la cuisine ou à une fontaine à eau. Mais si vous étiez bloqué dans le désert, ou dans un endroit où l'eau est rare et que vous n'aviez pas bu depuis deux jours, votre réponse pourrait être totalement différente.


De nos jours, une personne est capable de mettre fin à la vie d'une autre, pour lui voler 10 dollars, ou parce qu'elle a klaxonné, ou parce qu'elle n'a pas les mêmes convictions, ou parce qu’elle veut préserver sa propre liberté au détriment de celle de l'autre, etc. Et pourtant, aucun d'entre nous n'est capable, de son plein gré, de créer un être humain à partir de rien. L'être humain n'est pas capable de créer un spermatozoïde, ni un ovule. Et pourtant, la génétique complexe et merveilleuse de la fécondation ne peut provenir d'un "big bang" sans origine. Seul Dieu, qui est l'auteur de la vie, l'a fait. C'est donc vers lui qu'il faut se tourner pour comprendre la valeur d'une personne.


Jésus-Christ nous dit que Dieu aime et prend soin de toute sa création, même de chaque oiseaux. « Cinq moineaux ne sont-ils pas vendus pour deux pièces de cuivre ? Et pas un seul d'entre eux n'est oublié devant Dieu. Mais les cheveux de votre tête sont tous comptés. N'ayez donc pas peur, vous avez plus de valeur que beaucoup de moineaux » (Luc 12:6-7).


En tant que père depuis peu, je ne peux imaginer ma vie actuelle sans mon enfant. Depuis qu'il est entré dans nos vies, je conditionne ma vie à faire tout ce qui est possible pour qu'il se développe au mieux de ses capacités et grandisse en bonne santé. Il est difficile de renoncer à une personne que nous aimons profondément. Pourtant, on nous dit : « L'amour de Dieu pour nous s'est manifesté en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. En ceci consiste l'amour, non que nous ayons aimé Dieu, mais qu'il nous ait aimés et ait envoyé son Fils pour nos péchés » (1 Jean 4, 9-10).


Le sacrifice de Dieu, cette perte, le renoncement à quelque chose de si précieux pour lui, a montré à quel point Dieu nous aime et ce qu'il pense du péché. Même Dieu ne pouvait ignorer la gravité du péché et ses énormes conséquences qui nous éloignent particulièrement de lui. « Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi librement toutes choses avec lui ? ». (Romains 8, 32).


Dieu étant l'être le plus saint et le plus sacré, il a rendu la vie humaine sainte et sacrée, en la créant à son image (Genèse 1:26-28). Il interdit formellement à quiconque de prendre la vie d'une autre personne, tant cette vie est précieuse (Genèse 9:6, Exode 20:13). Dieu considère les êtres humains comme les héritiers de ses promesses (Psaume 127:3), comme de merveilleux créateurs (Psaume 139:13-15), des personnes dont la vie est voulue et désirée (Jérémie 1:5), et dignes de recevoir Dieu lui-même dans leur vie (1 Corinthiens 3:16-17).


Ainsi, la Bible enseigne que toute vie humaine est un don de Dieu, une valeur absolue depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle. La Bible est un livre rempli d'histoires montrant comment Dieu est capable de transformer une vie et d'amener un être humain à un potentiel incroyable. Si vous ne l'avez jamais lue (ou l'avez lue en entier), je vous invite à le faire afin de regarder les autres avec les yeux de Dieu. Chaque personne mérite de vivre jusqu'à sa mort naturelle, parce qu'en Dieu, elle peut être une source d'amour, d'espoir, de paix et de réalisation de grandes choses pour notre monde.


Manassé Drabo




Témoignages Récents
Rechercher par Tags