top of page

Le péché de la familiarité!!!

La familiarité est un acte caractérisé par l’excès de liberté dans une relation. La familiarité existe partout mais là où ça devient dangereux, c’est quand cela nous empêche d’honorer ceux que nous devons honorer ou dans un certains sens de mépriser quelqu’un. C’est ce péché qui nous empêche de recevoir de Dieu ou des hommes.


Regardons ce passage de l’écriture: Matthieu 13: 53-58 « Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité ».


Vous voyez ce passage? Jésus, Dieu lui même avec toute sa puissance, ne put faire beaucoup de miracles dans sa patrie. Pourquoi? Vous me direz à cause de leur incrédulité. Mais pourquoi cette incrédulité? Il ne pouvais pas croire que celui qui a grandit avec eux, leur connaissance, celui qu’il connaissait si bien, soit le messie. Bref, leur familiarité a été la source de leur incrédulité. Et par conséquent ils n’ont pas reçu tout ce que Jésus avait en réserve pour eux!! Et j’appelle ça le péché de la familiarité.


On peut retrouver cet péché partout. Dans le foyer, entre maris et femmes, dans l’église par rapport aux pasteurs et leaders, dans le lieu de travail, et surtout le plus dangereux celui de la familiarité avec Dieu.

Les chrétiens sont tellement devenus familiers avec Dieu, qu’il n’ya plus de crainte de Dieu, il n’y a plus d’honneur pour Dieu. On considère Dieu comme un papa avec qui nous sommes devenus tellement familiers qu’on ne le respecte plus dans nos paroles et nos actions; et pire nous avons tellement entendu sa parole maintes et maintes fois, que nous n’y donnons plus foi.


Prenons quelques minutes pour réfléchir. Sommes nous devenus si familiers avec les gens et Dieu que cela nous empêche t’il de les honorer? de les respecter? de les prendre pour acquis? de ne pas les prendre au sérieux? De ne pas les croire? Alors nous sommes dans le péché de familiarité et nous pouvons manquer beaucoup de choses.

Alors repentons nous et changeons notre façon de vivre!!! Que le Seigneur nous fasse grâce.


Demeurons bénis!


Valery Nabi





Comments


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page