Le fruit de l’Esprit : une évidence dans la vie de chaque chrétien
Cette semaine, je préparais une leçon pour les enfants de l’éducation chrétienne sur le fruit de l’Esprit, plus précisément sur la douceur. Je voulais partager avec vous quelques enseignements que j’ai retenus de ce temps de méditation et de préparation.
Le fruit de l’Esprit doit être une évidence dans la vie de chaque chrétien, c’est par l’action du Saint-Esprit en nous que nous sommes capables de continuer de grandir dans notre marche chrétienne, d’avoir des interactions saines avec les autres et de veiller sur notre cœur et nos pensées afin de toujours honorer Dieu dans nos pensées, nos paroles et nos actions.
Galates 5 : 22-23 va dire : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » Ces caractéristiques sont des vertus et des modèles que Dieu nous donne pour montrer que son Esprit demeure effectivement en nous, que nous lui sommes soumis et que nous sommes ses enfants et le fruit de son amour révélé au travers de son fils Jésus-Christ.
Concrètement, il est écrit dans Luc 6 : 43-44 qu’« un bon arbre ne porte pas de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits. En effet, chaque arbre se reconnaît à son fruit. » Ainsi, les personnes autour de nous devraient être capables de reconnaître le fruit de l’Esprit de Dieu en nous, de témoigner de la bienveillance, de la bonté, de l’amour, de la paix ou encore de la maîtrise de soi que son esprit produit en nous. Et nous en tant qu’enfants de Dieu, devons compter sur sa grâce pour faire preuve de plus de patience face à une situation frustrante, répondre avec amour à une personne agressive ou faire du bien à celui qui nous a fait du mal.
Comment y parvenir? Nous ne pouvons porter beaucoup de fruits qu’en ayant une relation intime avec Dieu, qu’en demeurant en lui, car sans lui nous ne pouvons rien faire (Jean 15 : 5). C’est notre responsabilité d’investir dans notre relation avec Dieu, de le laisser nous remplir de son caractère et se laisser transformer par sa présence. C’est en passant du temps avec lui que nous allons mieux le connaître, mieux connaître sa volonté, marcher dans l’Esprit, continuer de grandir spirituellement et être des sources de témoignages autour de nous tant auprès des chrétiens que des non-chrétiens.
Ma prière c’est qu’en toute humilité et au quotidien, nous puissions toujours demander à Dieu sa paix et sa grâce pour manifester son amour et laisser son Esprit porter du fruit en nous et que cela soit visible par tous afin que son nom soit glorifié.
AMEN
Anne Onana Drabo
Comments