top of page

La compassion, une vertu qui libère la puissance divine!!

Si le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus égoïste, chacun regardant à son propre nombril, Dieu nous appelle, nous Ses enfants à être compatissants. Notre Père céleste est rempli de compassion pour nous. « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent »(Psaume 113.13).


Le mot compassion vient de deux mots latins qui veulent dire : “avec passion”. Parce que Dieu nous aime avec passion, il agit pour nous par compassion. Frères et sœurs, comprenons ceci : la compassion est l’émotion qui pousse Dieu à intervenir en notre faveur. Il nous aime c’est vrai ; mais ce qui l’amène à agir, c’est la compassion. Quand nous lisons les Évangiles, notre Seigneur Jésus lors de son ministère terrestre, nous a démontré cette vérité. Les miracles qu’Il a opérés étaient motivés par la compassion qui l’animait pour les hommes. En voici quelques exemples pour ne citer que ceux-ci :


1- Devant la foule qui l’a suivi dans le désert : « quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. » (Matthieu 14.14)

2- Quand il a croisé la veuve de Naïn qui allait enterrer son fils unique : « En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit: « Ne pleure pas! » … Il dit: « Jeune homme, je te le dis, lève-toi! » Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. »


Aussi attend-il de nous que nous puissions manifester la même compassion envers les autres. Dieu nous demande de « partager la souffrance d’autrui ». Souvent nous demandons au Seigneur de guérir les malades à travers nous, de nous utiliser pour des miracles extraordinaires…  Mais si tu veux voir Dieu se servir de toi puissamment, demande-Lui d’abord de te remplir de compassion pour ceux qui souffrent. Car la compassion est le tuyau par lequel passe la puissance du Saint Esprit pour se déverser dans la vie des gens. C’est par ce levier que se font les guérisons, délivrances… Si tu ne souffres pas pour ceux qui souffrent, si tu n’as pas le cœur de Dieu que ce soit pour les perdus, les gens de ta famille, de l’église, tes collègues… qui passent par toutes sortes d’épreuves, il va être difficile que Dieu t’utilise dans une dimension de puissance.

 

Il y a quelques années de cela, je devais apporter une pensée pour encourager des frères et sœurs qui étaient en grandes souffrances. Et toute la semaine je priais et demandais au Seigneur de me donner de l’assurance, la puissance pour partager le message. Un matin le Saint Esprit m’a dit : demande la compassion c’est ce dont tu as besoin.


Depuis, je prie souvent pour qu’Il me remplisse de compassion parce que j’en ai vraiment besoin. La misère est étalée sous nos yeux, notre monde est de plus en plus misérable. Nous avons besoin de voir la puissance de Dieu à l’œuvre plus que jamais.

Ma prière pour nous tous, est que Dieu nous remplisse de Sa compassion et que nous soyons la réponse à ce monde par une démonstration de Sa puissance.


Demeurez bénis !


Bernadette Nkourissa




Commentaires


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page