L’humilité par la Grâce!
Ces derniers jours, j’ai eu à lire un livre parlant de l’humilité. J’aimerais vous partager certaines choses que j’ai tiré de ma lecture.
La recherche de la sainteté peut nous conduire à multiplier efforts sur efforts pour demeurer saints et par le fait même nous amener à avoir des sentiments contradictoires à l’humilité comme l’orgueil ou la suffisance.
La véritable humilité n’est pas le fruit de nos efforts humains, elle découle de l’acceptation de notre état de bénéficiaire de la grâce de Dieu. En d’autres termes l’humilité est ce qui convient à celui qui a la pleine conscience qu’il est au bénéfice de la grâce de Dieu.
Les trois points suivants vont étayer mon propos :
1. Celui qui a conscience qu’il est au bénéfice de la grâce de Dieu, a une attitude de cœur qui influence ses actions et qui lui permet d’avoir une opinion juste de lui et des autres.
Luc 15 nous parle de la parabole du fils prodigue, dans laquelle le frère interloque son père en disant ceci : 29 :“Écoute ! Depuis de nombreuses années, je travaille pour toi. Je n’ai jamais refusé d’obéir à tes ordres. Pourtant, tu ne m’as jamais donné une petite chèvre pour faire la fête avec mes amis.
30Ton fils qui est là a mangé tout ton argent avec des filles, mais quand il arrive, tu fais tuer le gros veau pour lui !”
Il arrive des fois que tout comme ce frère, notre attitude extérieure est exemplaire, approuvée des hommes et que dans notre cœur nous en arrivons à nous voir parfait comparativement aux autres; avec moins de péchés car ayant accepté Jésus etc.
Être humble commence par le fait d’accepter que nous sommes TOUS ( les autres et nous ) des pêcheurs au bénéfice de la grâce de Dieu.
2. Celui qui reconnaît qu’il a été au bénéfice de la grâce fait aussi grâce.
Dans Mathieu 18 : 24 -35, il est raconté l’histoire d’un serviteur qui devait une importante somme d’argent à son maître, alors que sa femme et lui sont sur le point d’être vendus comme esclave, il s’humilie, se jette aux pieds de son maître pour lui implorer sa clémence. Le cœur du maître se laisse fléchir et il gracie son serviteur. Quel soulagement pour ce dernier.
Quelques instants plus tard, ce même serviteur se retrouve face à un de ses débiteurs mais lui refuse l’absolution…Le maître l’ayant appris reprend sévèrement le serviteur et le fait jeter en prison.
Comme ce serviteur il peut arriver bien qu’ayant été bénéfice de la grâce, on ne fasse pas grâce aux autres. On reste critique, sévère...
Nous sommes tous au bénéfice de la grâce par le sang versé de Christ à la croix. De plus tous les jours qui passent nous sommes sous le couvert de cette grâce par le simple souffle de vie que l’on a.
Ainsi alors que nous avons eu largement de cette grâce au quotidien, il est important de redonner cela aussi autour de nous par le pardon, par l’amour, par une appréciation juste des autres.
3. Se savoir au bénéfice de la grâce, fait de nous des débiteurs de Dieu.
En effet lorsque nous avons la révélation de la grâce continuelle de Dieu, nous réalisons la place de choix que nous avons, par le fait même, nous comprenons que rien de ce que nous pourrons faire ou dire ne pourra égaler ce que Dieu a fait pour nous.
Aucune action, aucune parole, aucun bien, rien …
Cela peut nous rendre impuissant, mais il nous faut réaliser que contrairement à un créancier dans la vie quotidienne, le seigneur ne souhaite pas que ce soit un esprit d’abattement ou de culpabilité qui nous habite. À la place, nous devrions nous revêtir d’une profonde reconnaissance afin que l’humilité véritable prenne sa place dans nos cœurs et qu’elle nous pousse à une profonde révérence et adoration pour notre Dieu.
Soyez bénis
Denise Vivenagbo
Comments