De quelle manière t’attends-tu que Dieu agisse dans ta situation?

Cette semaine, alors que je suivais mon plan de lecture biblique, j’ai commencé à lire l’histoire de Naaman qui se trouve dans le livre de 2 Rois 5 :1-19. Ce n’est pas la première fois que je lisais cette histoire. Cependant, en lisant ce texte, je m’y suis reconnue.


L’histoire nous relate que Naaman, le chef général des Syriens, est atteint d’une maladie de la peau. Il semble que Naaman en ait été atteint depuis un certain temps ou depuis peu, peut-être était-ce depuis des semaines, des mois, voire des années, la Bible ne donne pas d’indication claire sur la durée de la maladie de la peau du général. Elle nous mentionne cependant, que le roi était suffisamment affecté par la maladie de son général qu’il tenait en haute estime, ce dernier lui ayant permis d’être victorieux sur ses ennemis. 2 Rois 5 :1

Y-a-t-il une situation dans ta vie qui perdure dans le temps et qui attire la sympathie, la compassion des gens autour de toi? Qui te fait réaliser que tu n’es pas seul avec tes problèmes?


Après qu’une solution ait été apportée à Naaman, ce dernier alla voir le roi pour lui soumettre son plan. Bien sûr, étant soumis au roi, il lui demanda l’autorisation. Mais je crois, que non seulement cela, Naaman avait besoin de l’appui, l’encouragement de quelqu’un de son entourage, de sa communauté. 2 Rois 4-5.

Quelles sont les personnes autour de toi sur lesquelles tu peux compter? Qui sont les personnes qui te soutiennent dans la prière? À qui es-tu redevable? À qui parles-tu de tes projets?


Ayant reçu l’aval du roi, Naaman se met en route vers Samarie afin d’aller rencontrer le prophète Élisée. Je ne peux que m’imaginer ce qui a dû germer dans la tête de Naaman durant son trajet. La Parole relatant qu’il avait des attentes et qu’il fût même irrité de la rencontre avec le prophète…

« v.11 Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. »

As-tu placé des attentes sur Dieu en lien avec la situation qui est présente dans ta vie? T’attends-tu à ce qu’Il agisse d’une telle ou telle autre manière pour régler ton problème?


Malgré sa perception des choses (Il croyait que les cours d’eau de son pays valaient cent fois ceux d’Israël), Naaman suivi les conseils de ses serviteurs. Il alla se plonger sept fois dans le Jourdain comme recommandé par le prophète Élisée (v. 10) afin d’obtenir réponse à son problème.

T’arrive-t-il de présenter un plan à Dieu que tu considères plus logique, sensé pour résoudre les différents défis qui se présentent au-devant de toi? Es-tu plus du genre, plan d’abord et prière par la suite avec les larmes au besoin?


Au verset 14, la réponse à l’obéissance de Naaman fût la guérison : sa peau devient comme celle d’un enfant. Cela nous amène à réaliser que seuls les plans de Dieu amènent du succès dans nos vies.

L’obtention de la bénédiction dans la vie de Naaman l’a naturellement amené à reconnaître qu’il n’y a pas d’autre Dieu sur la terre que l’Éternel v. 15.

Plus que de reconnaître de Dieu comme étant l’unique, Naaman choisit de changer de vie et de ne vénérer que l’unique Dieu vivant; ce à quoi le prophète Élisée répond qu’il peut partir en paix.

As-tu réfléchi à ta réponse lorsque Dieu t'aura béni? Quelle sera-t-elle? La bénédiction dans ta vie te rapprochera ou t’éloignera?

Puisse-t-elle te rapprocher en émerveillement!


Par l’histoire de Naaman, je prie que nous puissions réaliser que Notre Dieu est au contrôle de tout. Certainement, Sa manière d’agir sera différente de tout ce que tu as entendu, vu ou expérimen. N’est-Il pas Celui qui peut faire au-delà de tout ce que nous pensons ou demandons? Je nous encourage à apprendre à laisser Dieu être aussi extraordinaire qu’Il peut l’être; en Lui laissant le plein tenant et aboutissant de nos situations.


Blessings


Ginon Louis-Jean



Témoignages Récents
Rechercher par Tags