D’où tires-tu ton réconfort ?

J’ai souvent remarqué que les moments où je me sentais le plus souvent abattue ou découragée coïncidaient sans surprise avec les moments où je consacrais moins de temps à la prière, la lecture ou la méditation de la parole de Dieu. À chaque fois que cela arrive, et pour me motiver à replonger dans la présence de Dieu et apprécier mes moments avec lui, intentionnellement je m’intéresse à des personnages de la Bible, avec les mêmes caractéristiques humaines que moi, qui malgré les difficultés et les défis ont choisi de toujours mettre Dieu en premier.


Dans ce sens, David reste un modèle à suivre. Il n’a pas eu une vie parfaite et a même trébuché dans son parcours, mais une chose qui n’a jamais changé c’est à quel point il désirait et recherchait la présence de Dieu comme la source de son réconfort.


Comment David arrivait-il à aller chercher ce réconfort auprès de son Dieu ?


C’est en maintenant une communion et une intimité avec Dieu. On peut ainsi lire ces paroles de David dans le psaume 63 : 1-5 alors qu’il est dans le désert : « Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire., car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi ».


S’inspirant de David, on peut voir qu’en tant que chrétiens, il ne suffit pas juste de croire en Dieu et d’aller à l’Église tous les jours pour une relation profonde avec Dieu. Il y a bien plus. La Bible nous dit que Dieu nous a tant aimé qu’il a donné son fils unique pour chacun d’entre nous afin que nous ne périssions point mais que nous ayons la vie éternelle (jean 3 : 16). Ainsi, si malgré nos fautes et nos péchés Dieu s’est quand même intéressé à nous et a voulu une relation avec nous, nous devons en retour le chercher de tout notre cœur et faire de lui le centre de nos vies, en tout temps.


Comment y arriver de manière concrète ?

1. Réaliser à quel point on a besoin de Dieu. Nous ne recherchons pas Dieu parce qu’on nous y oblige, mais parce que nous avons été créés pour le louer et l’adorer. Il est possible de se réveiller tous les matins conscients de la grandeur de Dieu, de son amour et de sa volonté parfaite pour nos vies. Il nous connaît mieux que personne. Passer du temps dans sa présence et continuer de creuser dans la connaissance de qui il est, c’est un investissement qui vaut la peine et qui nous comble.

2. Compter sur le Saint-Esprit pour nous guider et transformer nos cœurs alors que nous passons plus de temps dans la présence de Dieu. Il purifie nos cœurs et nous apprend à aimer et vivre la vérité de Dieu.

3. Se saisir de toutes les ressources que Dieu a mis à notre disposition pour se révéler à nous : la prière, la Bible, la louange ou encore l’Église, afin de continuer de grandir en lui.


J’aime croire que c’est en se développant et en maintenant une discipline dans notre marche chrétienne que Dieu nous révèle ses plans pour nous et que nous sommes capables de parler de lui et partager sa parole sans crainte parce que nous savons qui il est et ce qu’il a fait pour nous. Il n’a pas dit que ce sera facile tous les jours, mais son bonheur et sa grâce nous accompagnent pour nous fortifier quand on en a besoin.


Soyez bénis.


Anne Onana Drabo



Témoignages Récents
Rechercher par Tags