Attends-toi à Dieu !!!
J’aimerais encourager quelqu’un à continuer à s’attendre à Dieu malgré le temps qui passe, malgré les circonstances... J’aimerais aussi rappeler à quelqu’un que, les promesses de Dieu n’ont pas de date d’expiration. Nous achetons dans la vie de tous les jours, des produits sur lesquels il est écrit la date à partir de laquelle on ne peut plus les consommer. À partir de cette date le(s) produit(s) doit (doivent) être jeté(s) à la poubelle.
Mais il n’en est pas ainsi des promesses de Dieu ! En effet, la Bible nous dit ceci : « Tu as bien vu, me dit l'Éternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j'ai dit. » (Jérémie 1.12). En d’autres termes, Dieu est entrain de dire à Jérémie qu’une fois que sa Parole est relâchée, elle ne peut que s’accomplir. Si nous examinons cette phrase, Dieu n’a pas dit à Jérémie quand, ni comment la parole va voir le jour. La seule chose qu’il a dite, c’est qu’elle va s’accomplir.
Dieu nous donne à travers Jérémie, la garantie que ce qu’Il dit, Il tient à ce que cela se produise. Nous servons un Dieu qui prend plaisir à annoncer à l’avance, les choses qu’Il va faire ; c’est ce qu’on appelle les promesses. Un Dieu qui, non seulement donne des promesses, mais qui prend aussi plaisir à les accomplir. Waouh ! Est-ce que nous sommes conscients de cette vérité ? On dirait que des fois, non !
Car il arrive parfois que malgré les versets qui viennent d’être cités, il y a des promesses divines, des paroles que Dieu nous adresse personnellement qui ne se réalisent pas. Pourquoi ? Voici entre autres quelques raisons :
1- Le manque de foi : nous ne croyons pas simplement la parole que nous avons entendue parce que la chose nous paraît trop grande ou juste impossible. Nous limitons Dieu à cause du temps qui ne nous est pas favorable, des circonstances qui sont trop catastrophiques… Or Jésus lui-même nous dit ceci : « Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » (Jean 11.40). Cette parole qui était adressée à Marthe est pour nous aussi.
2- Nous jetons les promesses de Dieu à terre : le temps passant, nous oublions la promesse, nous ne la repassons plus dans nos cœurs; nous ne nous y attachons plus. La Bible dit de Samuel « … L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. »
3- La comparaison : l’une des armes les plus subtiles et efficaces du diable contre les enfants de Dieu. J’aimerais illustrer ce point par cette image : « De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l'arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi… » (Gen. 6.19) La tortue qui fait partie de tout ce qui vit, devait aussi entrer. Si la tortue s’était comparée à la gazelle qui était entrée bien avant dans l’arche, elle ne serait jamais entrée à son tour. Comprenons que le but de l’ennemi en nous amenant à nous comparer aux autres, est de nous décourager, à laisser tomber la promesse. Si tu vies ta vie conformément à la volonté de Dieu pour toi, comprends que ta destinée qui est unique suit un processus unique. C’est ce que la plupart des chrétiens ne comprennent pas. Si tu n’es pas encore arrivé là où les autres autour de toi sont déjà arrivés, comprends que tu ne cours pas dans le même couloir que les autres. Le processus par lequel Dieu a décidé de te faire passer pour réaliser Ses plans à travers toi est unique. Arrête donc de te comparer aux autres et aux standards de la société.
4- Le péché : en pratiquant le péché, tu donnes accès au diable à ta vie, celui que la Bible décrit comme le brigand qui vient dévorer, voler les projets parfaits de Dieu dans les vies.
Mon frère, ma sœur, as-tu reçu une ou des promesses divines encore non accomplies ? Dieu t’encourage encore avec ces paroles : « car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. » (Habacuc 2:3)
Demeurez bénis
Bernadette Nkourissa
Comments