Attendre patiemment après le Seigneur !
En tant qu’êtres humains, nous sommes de nature impatiente et je pense personnellement que l’une des choses les plus difficiles dans cette vie est de faire preuve de patience et d’attendre quand nous sommes pressés par le temps, les circonstances, nos envies ou encore nos rêves.
La Bible regorge de témoignages de personnes qui n’ont pas su bien réagir face à l’attente (le roi Saül) et d’autres qui ont attendu patiemment après le Seigneur et ont su s’emparer de leur récompense (Abraham, le roi David, etc.). Nous pouvons nous-mêmes nous rappeler de moments ou événements de notre propre vie où nous n'avons pas bien réagi face à l'attente et où la précipitation nous a fait passer à côté du but.
Cependant, si les réactions face à l'attente sont variées, quelle est la réaction appropriée que nous devons avoir en tant que Chrétiens? Pourquoi le Seigneur désire t’il tant nous apprendre à être des personnes patientes et quel est notre rôle dans ce processus ?
1. L’attente selon le Seigneur produit en nous la patience et mène vers la maturité
« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1:4
Le mot « accompli » indique ici une plénitude, une satisfaction. La patience évoquée dans ce verset, est-ce le type de patience que nous exerçons? C'est en tout cas le type de patience que le Seigneur voudrait voir se manifester en nous. Cela implique un abandon, car nous devons permettre à Dieu d'occuper la place qui lui revient dans notre vie, le résultat final étant que nous serons amenés à la maturité spirituelle. Attendre patiemment nous aide à grandir.
2. L’attente selon le Seigneur produit en nous la foi
« Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. » Jacques 5:7
Pour être honnête, attendre après le Seigneur, c'est parfois comme regarder nos plantes pousser : quand finiront-elle par sortir ? Même si on ne le voit pas, nous savons que le processus de croissance est en cours et que très bientôt, nous verrons les premiers bourgeons sortir. Par la foi, nous savons que Dieu travaille en permanence dans notre intérêt et que son temps est parfait, c’est pourquoi nous espérons fermement jusqu’à l’accomplissement de nos promesses.
3. L’attente selon le Seigneur produit en nous une espérance ferme
« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »1 Corinthiens 15 :58
Ce verset ne parle pas d'attente en tant que telle, mais nous présente un certain état d'esprit, de cœur et d'âme que nous devons posséder lorsque nous vivons notre vie chrétienne ou que nous demandons quelque chose à Dieu. Je crois que ces mêmes qualités de fermeté et de détermination devraient être présentes lorsque nous attendons après le Seigneur. Nous ne devrions pas permettre que quoi que ce soit nous éloigne de notre objectif. Nous pouvons rencontrer des moqueries, des accusations ou des personnes qui veulent rabaisser notre espoir, mais nous pouvons être certains que ce que Dieu nous promet, il l’accomplira certainement et nous témoignerons de ses bienfaits.
Beaucoup d’entre nous voyons l’attente comme une contrainte, cependant, Dieu a un but plus important dans notre attente. L’attente selon Seigneur a une grande valeur. Dieu promet plusieurs choses à ceux qui s’attendent à lui patiemment : une force renouvelée (Ésaie 40 :31), sa paix dans l’attente et la capacité de tenir ferme et aller de l’avant pour se saisir de nos bénédictions.
Ainsi, mon frère, ma sœur, alors que tu cries à Dieu mais tu ne vois pas encore d’issue à ta situation, je t’invite à lui faire confiance et t’attendre fermement à lui, car il n’a pas dit son dernier mot. Sois béni!
AMEN
Anne Onana Drabo
Comments