Ne cède jamais à Samballat et Tobiya!

Avez-vous déjà été découragé par votre entourage, par des personnes qui sont comme envoyées spécialement dans votre vie pour vous décourager dans une tâche, dans votre parcours, dans votre projet, dans le ministère etc? Il y avait un jour un homme qui était un descendant de déportés et il était échanson (chargé de servir les boissons à la table de l’empereur) dans la cour du roi Artaxerxès.


Il s'appelait Néhémie. Dieu avait mis dans son cœur le projet d’entreprendre quelque chose de grand en faveur de Jérusalem sa nation d’origine, (Néhémie 2 v 12) celui de rebâtir les murailles. Ainsi avec la main de Dieu, Néhémie trouva faveur auprès du roi qui l’envoya à Jérusalem avec des laisser-passer et une lettre pour qu'on lui fournisse du bois de charpente pour reconstruire les portes de la citadelle et les murailles de la ville, mais pour bâtir aussi sa propre maison.


Ainsi Néhémie a été escorté par des officiers de l’armée et par des cavaliers auprès des gouverneurs. Arrivé à Jérusalem, il rencontre sa première opposition : Samballat, le Horonite et Tobiya le fonctionnaire ammonite, furent très mécontents qu'une personne soit venue œuvrer au bien des Israélites.


Néhémie encouragea les responsables de Jérusalem à se lever et à effectuer les travaux de reconstruction. Les deux ennemis l’ayant appris, la Bible dira dans Néhémie 2 v 19 ‘’ils se moquèrent…’’. Malgré cela, les travaux furent organisés et entamés. Lorsque les deux amis l’apprirent, encore ils les méprisèrent et se moquèrent d’eux (Néhémie 3 v 33). Néhémie pria et continua à bâtir la muraille car chacun avait pris ce travail à cœur. Lorsque la restauration des murailles de Jérusalem progressait et que les brèches commençaient à être obstruées, ces mêmes 2 personnes se mirent très en colère. Samballat et Tobiya se liguèrent tous ensembles pour attaquer Jérusalem et y semer le désordre (Néhémie 4).


Encore là Néhémie et le peuple prièrent, postèrent des gens et continuèrent le travail. Ils avaient pour devise, ‘’Notre Dieu combattra pour nous’’. À la dernière étape, lorsque les ennemis apprirent que Néhémie et ses collaborateurs avaient fini de rebâtir la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche, mis à part les portes, ils arrivèrent avec des intimidations et des accusations. La Bible nous dit au verset 9 du chapitre 6 ''Ils espéraient que nous nous découragions et que nous abandonnerons l’ouvrage! Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi pour ma tâche!''


Combien de personnes ont certainement arrêté un projet, un ministère, une tâche etc parce qu’il y a eu des Tobiya et des Samballat qui ont réussi à les arrêter? (Personne ne devrait en aucun cas t’arrêter dans une œuvre mis à part Dieu). Sache que dans chaque étape du projet ou de la tâche, les ennemis vont essayer comme ils ont essayé avec Néhémie. Mais à chaque fois, Néhémie allait dans la présence de Dieu, continuait, persévérait parce qu’il avait reçu une directive. Si en ce moment tu es à bout et tu voudrais lâcher à cause de ceux qui te découragent je te dis ceci : Fortifie toi et va de l’avant. Abreuve-toi de cette eau vive que donne le Saint-Esprit et relève-toi pour la victoire au nom de Jésus!


Si tu es dans une tâche, un projet... que tu entreprends en ce moment, je t’encourage à continuer jusqu’au bout malgré les Tobiya et les Samballat. Je t’encourage à faire la prière de Néhémie : ‘’Maintenant ô Dieu, fortifie-moi pour ma tâche! (Néhémie 6 v 9).


Si tu reconnais avoir été un Tobiya ou un Samballat dans la vie d'une personne et qu’aujourd’hui tu le réalises, confesses-le et quitte le camp des décourageurs au nom de Jésus!

Que cette parole soit vie dans nos cœurs dans le nom puissant de Christ Jésus. Amen


Soyez béni(e)s


Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com