2 ème Partie : Accusé injustement, l’Éternel est ton défenseur!

Une chose assez courante dans les lieux de travail, est l’injustice. Parfois, pour différentes raisons, nous sommes accusés ou traités injustement. Toujours dans le cas de Joseph, nous voyons dans Genèse 39 v 7-23 que ce dernier, dans son lieu de travail qui était ‘’la maison de Potiphar’’ où il était intendant-Gérant, a été accusé injustement par la femme de son patron. En tant qu’employé, ayant une position inférieure à cette dernière, il n’avait pas pu se justifier…Mais le Dieu qui l’avait placé dans ce lieu de travail voyait et observait tout!


En tant qu’enfant de Dieu, lorsque de telles accusations injustes arrivent, donnons la vraie version des faits si nous en avons l’occasion et laissons Dieu faire le reste. Dans le cas où l’on ne nous permet pas de donner notre version des faits, gardons le silence et remettons cette affaire au juste juge, celui qui juge justement.


Joseph n’a pas eu à se défendre. Évidement devant la version de la femme de son patron, il a été difficile d’avoir raison. Ainsi, il a été emprisonné. Même dans la prison, Dieu était avec lui et avait prévu un temps pour Sa justice. Peut être qu’en ce moment dans ton lieu de travail, tu as été accusé injustement. Ta voix n’est pas assez forte pour changer quoi que ce soit. Laisse-moi te dire que l’Éternel est ton défenseur, laisse Lui la place pour qu’Il agisse dans toute sa justice. Il a prévu un temps pour que la lumière jaillisse sur ce sur quoi tu as été accusé.


Parfois, Dieu veut agir, mais nous l’empêchons par notre façon de faire. Nous voulons argumenter, parler beaucoup, chercher nos moyens pour nous en sortir…et Dieu attend que nous puissions Lui céder la place. Cela s’éternise parfois jusqu’à ce que nous soyons fatigués, découragés au bout avant de réaliser que nous n’avons pas laissé la place à Dieu et que nous avons voulu faire le procès nous même. La porte de la justice est à une personne à la fois. Soit c’est nous, ou Dieu. Nous ne pouvons entrer les 2 ensembles. Laisse Dieu faire justice du début jusqu’à la fin. Écoute-Le et fais ce qu’Il te dira de faire. Proverbe 18 v 13 dit : ‘’Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion’’


Lorsque le juste juge qui est Dieu tranche, c’est irrévocable. Il a fait justice à Joseph et nous savons où ce dernier s’est rendu. ‘’De la prison à la gloire!’’ Dieu va défendre ta cause. Cède-lui simplement la place. Remarque que lorsque Dieu te rend justice, Il t’amène toujours à un niveau supérieur. Alors qu’ils ont voulu te brimer, te salir, Dieu va t’amener dans une position plus élevée pour que tous reconnaissent Sa grandeur et Sa justice .


Garde le silence et laisse Dieu te défendre.

Sois bénie

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags