2ème Partie : Savoir entendre et reconnaître l’ordonnance de Dieu

Nous avons vu dans la 1ère partie, qu’après la mort de Moise, Dieu dit à Josué de se lever et de passer le Jourdain. Aujourd’hui, toi qui a traversé des moments difficiles de deuil, à qui Dieu t'a aussi demandé de te lever et tu l’as fait avec la force du Saint-Esprit, maintenant il te faut passer.


Et pour passer, il faut connaître l’ordonnance de Dieu. Pour connaître celle-ci, tu as besoin que Dieu ouvre tes oreilles, tes yeux afin de l’entendre, de le voir. Pour cela, il te faut demeurer à l’écoute. La Bible va dire que Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on y prend point garde (Job 33 v 14). Dieu peut te parler par sa parole, par des visions, par des songes, par une voix audible, par la voix intérieure celle du Saint-Esprit.


Lorsque Dieu te parle, quelque soit le moyen qu’Il utilise, note-le. Cela va t’aider lorsque les circonstances seront contraires à ce que tu avais entendu ou vu.


Dans 1 Roi 17 v 9, il y avait une veuve qui vivait à Sarepta à qui Dieu avait ordonné de nourrir un homme de Dieu nommé Élie. Mais à l’époque il y avait une famine dans cette ville. Cette famine avait empêché cette veuve de reconnaître l’envoyé de Dieu qu'elle devait nourrir. Lorsqu’Élie arriva et lui demanda à manger, voici ce qu’elle a répondu dans 1 Roi 17 v 12 ‘’ Je n’ai pas le moindre morceau de pain chez moi. Il me reste tout juste une poignée de farine dans un pot, et un peu d’huile dans une jarre…’’.


Pourtant Dieu lui avait ordonné de nourrir Élie et voici qu’elle déclara ne rien avoir. Elle avait certainement oublié ce que Dieu lui avait ordonné de faire. Peut être qu’elle se doutait du moment, du temps de la visite de l'envoyé de Dieu; elle ne pouvait pas imaginer que c’était dans la période de famine que Dieu voulait qu’elle passe à l’action. Et pourtant c’est dans les périodes difficiles que Dieu veut manifester sa gloire. C’est très facile d’être généreuse et d’obéir à Dieu dans l’abondance.


C’était la même chose pour Josué. C’est dans une période difficile que Dieu voulait qu’il passe le Jourdain. Comment passer le Jourdain avec tout le peuple alors que c’était l’époque de la moisson où le Jourdain débordait continuellement par-dessus ses rives? Dieu va parfois t’ordonner de faire des choses humainement impossibles pour que sa gloire puisse éclater. Tu n’as qu’à obéir simplement et Le laisser faire.


La famine a empêché cette femme de reconnaître l’ordonnance de Dieu. Qu’est ce qui t’empêche en ce moment de voir et de reconnaître l’ordonnance de Dieu dans ta vie? Il fallait qu’Élie lui rappelle les choses, pour qu’elle se souvienne que l’Éternel lui avait ordonné de le nourrir. C’est ainsi qu’elle accepta de le faire.


Que Dieu brise tout ce qui t’empêche de voir et d’accomplir ses ordonnances au nom de Jésus! Qu’il ouvre tes yeux, ton entendement et te donne de saisir ses ordonnances et de les accomplir au nom de Jésus! Alors qu’Il le fait maintenant, lève toi et passe…Passe le Jourdain, retourne dans le ministère, nourrit l’homme de Dieu, amène plusieurs à rentrer dans leur destinée…


Seulement, fortifie-toi et prend courage, Il est avec toi!

Sois bénie

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags