Que ton passé n’ait plus d’avenir!!!

Tout le monde a déjà une fois entendu cette expression: “son passé l’a rattrapé”. J’ajouterai même avec ironie que des fois « son passé l’a dépassé ».


J’aimerais sur ces quelques lignes nous exhorter à faire attention à ce que notre passé, nos actions et nos habitudes du passé ne viennent pas constamment dicter notre présent et notre avenir. Nous devons être sérieux quant à cela car notre vie en dépend.


Vous connaissez tous l’histoire de Moise et du refus de Dieu pour ce dernier de rentrer dans la terre promise. Le texte se trouve dans Nombres 20: 1-13. Alors que Moise est appelé à conduire le peuple vers la terre promise, ils arrivèrent au désert de Tsin et il n’y avait pas d’eau. Le peuple se mit à murmurer comme d’habitude contre Moise et Aaron et ceux ci allèrent se présenter devant l’Eternel. Dieu dira à Moise de prendre son bâton et d’aller parler au rocher qui donnera de l’eau. Moise dans sa colère alla frapper le rocher 2 fois pour qu’il en sorte de l’eau. Et regarder la sentence de Dieu: “parce que vous n’avez pas eu confiance en moi pour me sanctifier devant le peuple, vous ne conduirez pas ce peuple dans la terre promise. En d’autres termes, Moise, toi aussi tu mourras dans le désert comme la majorité de ce peuple rebelle. Wow!! Ça l’air très dur comme sentence pour cette faute.


Le passé de Moise nous révèle qu'il était un homme colérique. Il avait même tué un égyptien, ce qui l’avait conduit à fuir dans le désert, où il rencontra Dieu. Dieu le toucha, le visita, le transforma et l’appela l’homme patient. Mais voilà que son passé le rattrape dans cet épisode de sa vie et le prive de son droit d’entrer dans la terre promise.


Qu’est ce qui dans ton passé est susceptible de te rattraper dans ton présent pour avorter ton avenir? Pour Samson c’était les femmes! Il finit aveugle et tournant la meule comme un animal. Pour Saül, c’était le désir de plaire aux hommes. Il finit en perdant sa royauté d'une mort misérable, pourtant il était le premier roi d’Israël. Pour Juda c’était l’argent, qui pour 30 pièces d’argent vendit son maître. Il finit pendu. Son passé le rattrapa puis qu’auparavant alors qu'il avait la garde de la bourse commune il y piquait des sous.


Chaque personne connaît son passé, ses brèches et il faut être assez honnête pour s’asseoir devant Dieu et permettre au St-Esprit et à la parole de Dieu de traiter tout ce qui doit l'être. Vous savez, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer. En Christ il ne peut pas nous dévorer mais si volontairement nous lui donnons accès, il peut entrer et faire des dommages terribles. C’est pour cela que l’apôtre Paul dira dans Éphésiens 4:27 « Ne donnez pas accès au diable ». Il ne dit pas de demander à Dieu de ne pas donner accès au diable, mais il dit « VOUS », ne donnez pas! Ça dépend de nous.


Ne diffère pas ces moments, assoies toi avec Dieu, permets au St-Esprit de révéler les choses du passé que l’ennemi peut utiliser pour hypothéquer ton avenir. Permets-lui avec sérieux de t’aider à fermer toutes les brèches de ta vie.


Ainsi tu pourras dire à ton passé: « Passé, tu n’a plus d’Avenir au nom de Jésus! »

Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags