Quelle attitude avons-nous face aux défis de la vie ?

Ma question pour nous est la suivante : quelle est notre première réaction lorsque nous sommes éprouvés par :

  • la perte de notre travail

  • des difficultés avec nos enfants…

  • des conflits dans notre couple ou avec des amis ?

  • un diagnostic alarmant de notre médecin…

Notre premier réflexe est-il :

  1. de chercher secours ou réconfort auprès de nos proches

  2. de nous alarmer ?

  3. ou d’aller aux pieds de Jésus pour lui abandonner notre situation?

La Bible nous dit ceci dans 2 Chroniques 20 : 2-3; 6-12

On vint informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson Thamar, qui est En Guédi.3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.« … 6 Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? … 12 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi


Nous constatons que devant son épreuve, bien qu’effrayé, Josaphat a décidé de se tourner vers Dieu. Le problème n’est pas la peur en elle-même mais ce que nous en faisons.

Lorsque nous décidons de déposer nos fardeaux dans la présence de Dieu pendant que nous traversons des temps difficiles, Il nous donne du repos. Math 11 :28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.


En effet, en adorant Jésus, en le remerciant pour ses merveilles à votre égard, en le célébrant pour les miracles qu’Il a accomplis dans le passé, vous réaliserez qu’au fur et à mesure que vous l’exaltez, vos soucis et vos inquiétudes pâliront et deviendront minimes devant le Dieu si grand! Vous deviendrez de plus en plus conscients que Dieu est le créateur de toute chose, qu’Il est Celui-là même qui donne la vie aux situations dites « mortes » et qui appelle à l’existence ce qui n’est pas (Rom 4 :17). Dans sa présence nous réalisons que RIEN ne Lui est impossible.


Après avoir crié à Dieu voici ce que l’Éternel répond à Josaphat et à son peuple :

« Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l'extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.

17 Vous n'aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l'Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l'Éternel sera avec vous! » 2 chroniques 20 :15-17


Il y a plus de 2000 ans, Jésus a combattu pour nous et Il a remporté la victoire sur tout ce qui pourrait constituer une source d’inquiétude dans nos vies. C’est maintenant à vous, dans vos situations difficiles, d’aller aux pieds de Jésus pour écouter et recevoir ce qu’Il a à vous communiquer. C’est dans ce face à face avec votre Dieu que vos craintes lâcheront prises, que vous serez fortifiés, rassurés, guéris, remplis, restaurés…

Que Dieu vous bénisse.

Nadia D.

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com