Réagir comme Christ!

Dans le chapitre 6 de 2 corinthiens, l'apôtre Paul énumère certains faits qu'il a vécus.

Il a été « honoré et couvert de mépris, insulté et respecté, regardé comme un menteur alors qu'il disait la vérité, ignoré alors que connu, attristé volontairement ». Sa réaction face à ce qui était vexant n'a pas été de surenchérir; mais il a, délibérément, choisi de faire ce qui était juste aux yeux de Dieu.

En agissant ainsi, cela lui a permis d'affirmer ceci : « Nous passons pour des mendiants, et pourtant nous enrichissons tant d’autres » (version parole Vivante).


Une réaction pacifique face à une situation conflictuelle peut nous faire passer pour des personnes qui quémandent l'amour, alors qu'en réalité nous exprimons le caractère de Christ.

Christ étant celui qui enrichit; Dans nos relations, nous sommes aussi appelés à enrichir d'autres par notre attitude et par la qualité de nos réactions.


Hébreux 12:14 nous exhorte à faire tous nos efforts pour être en paix avec tous. Il est donc requis de nous d'œuvrer dans ce sens. Le but de tout ceci est de nous amener à manifester de plus en plus le caractère de Christ. Quelques facettes de ce caractère dont nous devons être imprégnées sont, entre autres, notre aptitude à céder et à s'adapter et la maîtrise de soi (Galates 5:22, Bible parole vivante).


La Bible nous enseigne différentes façons de ne pas nous attacher aux richesses de ce monde. Il est, cependant, important de comprendre que ces richesses ne sont pas que matérielles (maison, voiture, etc.) Elles peuvent aussi prendre la forme de comportements généralement valorisés dans le monde, mais qui peuvent être parfois en opposition avec les richesses de la parole de Dieu dont Paul se servait pour enrichir d'autres. Par exemple surenchérir lorsque l'on nous fait du tort, se venger ou se faire justice soi-même sont généralement acceptés, alors que ce type de comportements est rejeté sans équivoque par la Bible.



Notre rôle est donc, de ne pas rechercher à attiser les conflits. Nous devons en tout temps rechercher des issues pacifiques.

Naturellement, il nous est impossible d'y arriver par nous-mêmes, mais par la sagesse communiquée par le St Esprit, nous en sommes rendus capables. En contrepartie, nous recevrons les récompenses attachées à nos actions selon qu'il est dit dans 1 Corinthiens 3.14 « Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. »



Soyez béni(es)


Denise G. Vivenagbo

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com